"Tu sais comment il est"
.
Le truc incroyable dans ce bouquin, c'est qu'on nous le dit dès la première page que ça va mal finir, mais on a envie d'y croire jusqu'au bout à cette putain de vie !
.
Pour la faire court, Sarah et Theo se sont trouvé, aimé, à en devenir parents. Ils aiment la vie, ont tout ce que la vie veut que tu ais, l'amour, des potes à la vie à la mort, une famille... Ils sont forts, comme si rien ne pouvait les atteindre... Mais ils seront frappés par la maladie, ce crabe qui viendra manger leur vie.
.
Ce qui est fou dans ce bouquin, c'est qu'on nous raconte l'histoire par un narrateur extérieur. Sarah, depuis les limbes, marche dans les pas de sa vie et de ceux qu'elle a aimé. Elle nous interpelle, nous lecteur et on a plus qu'à suivre ses pas (et ça c'est bien vu), elle nous envoûte. Ces portraits de personnage, (FANTASTIQUE !) on a l'impression de les connaître depuis toujours, d'anticiper leurs réactions... "tu sais comment il est.."
.
"la vie est belle, la vie est belle, la vie est BELLE" comme une litanie, ce titre du film tant aimé du couple, comme la bande originale de leur vie.
.
Une grosse dose de romanesque pour ce premier roman. Un condensé d'émotions, ce roman vit au rythme des pulsations cardiaques.
.
Oh Lord, aimons la vie ! ????????????
.
Chapeau l'artiste @tiboberard et les excellentes @editionsdelobservatoire on en croise pas tous les jours des bouquins comme ça !

bibliothequephemere
9

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Romans coup de coeur/poing et Lus en 2020

Créée

le 10 mai 2020

Critique lue 180 fois

1 j'aime

Critique lue 180 fois

1

D'autres avis sur Il est juste que les forts soient frappés

Du même critique

La Recomposition des mondes
bibliothequephemere
9

"Nous ne défendons pas la nature. Nous sommes la nature qui se défend"

L'anthropologie de la nature dans un microcosme : la ZAD de Notre-Dame des Landes. Alessandro Pignocchi s'y trouve en 2018, lors des expulsions de la ZAD alors que le projet d'aéroport est abandonné...

le 13 août 2019

3 j'aime

Le quatrième mur
bibliothequephemere
8

L'art et la guerre : le propre de l'Homme

"Le quatrième mur, celui qui empêche le comédien de baiser avec le public…Cette façade imaginaire que les acteurs construisent en bord de scène pour renforcer l'illusion." J'ai découvert le texte de...

le 17 nov. 2016

3 j'aime

1

L'Appel
bibliothequephemere
5

"Avec des si, on referait le monde"

Si ce roman graphique décrit un drame familial avec sûrement une réalité profonde et une actualité tout aussi brulante, je trouve qu'il surfe un peu sur la vague et ne va pas assez loin dans les...

le 7 nov. 2016

3 j'aime

1