"Tu sais comment il est"
.
Le truc incroyable dans ce bouquin, c'est qu'on nous le dit dès la première page que ça va mal finir, mais on a envie d'y croire jusqu'au bout à cette putain de vie !
.
Pour la faire court, Sarah et Theo se sont trouvé, aimé, à en devenir parents. Ils aiment la vie, ont tout ce que la vie veut que tu ais, l'amour, des potes à la vie à la mort, une famille... Ils sont forts, comme si rien ne pouvait les atteindre... Mais ils seront frappés par la maladie, ce crabe qui viendra manger leur vie.
.
Ce qui est fou dans ce bouquin, c'est qu'on nous raconte l'histoire par un narrateur extérieur. Sarah, depuis les limbes, marche dans les pas de sa vie et de ceux qu'elle a aimé. Elle nous interpelle, nous lecteur et on a plus qu'à suivre ses pas (et ça c'est bien vu), elle nous envoûte. Ces portraits de personnage, (FANTASTIQUE !) on a l'impression de les connaître depuis toujours, d'anticiper leurs réactions... "tu sais comment il est.."
.
"la vie est belle, la vie est belle, la vie est BELLE" comme une litanie, ce titre du film tant aimé du couple, comme la bande originale de leur vie.
.
Une grosse dose de romanesque pour ce premier roman. Un condensé d'émotions, ce roman vit au rythme des pulsations cardiaques.
.
Oh Lord, aimons la vie ! ????????????
.
Chapeau l'artiste @tiboberard et les excellentes @editionsdelobservatoire on en croise pas tous les jours des bouquins comme ça !