Malgré les nombreux points noirs que je trouve à ce roman, la lecture fut aisée et sans réel difficulté. L'écriture de Piperno est fluide et les pages se tournent facilement. Pourtant, le fond d'"Inséparables" n'est pas des plus passionnants... Aucune empathie pour les deux frères que tout oppose et difficile de s'attacher à l'un ou à l'autre. Le lecteur reste donc très distant de l'histoire.
Les personnages sont très marqués. Névrosés, ils s'accordent que sur un point: le sexe. L'un dans l'excès, l'autre dans l'absence, le sexe est un pilier de leurs vies. Tout ou presque tourne autour de cela et façonne leurs personnalités. Au bout d'un moment, perso, ça me blase...Quant aux deux jeunes femmes qui partagent leurs vies, je leur aurai volontiers filé 2 claques.
L'évocation du passé de la famille Pontecorvo et de l'enfance des deux frères est toutefois un moment clé de l'oeuvre où le lecteur ne peut qu'être ému. Ce fut mon cas en tous cas. Le silence entourant l'évènement qui a changé leurs vies et façonné celle de Samuel, la façon dont ces deux enfants vivent les choses m'ont touchée. Plus tard, le point d'orgue de cette tragédie est un moment fort du roman.
Vous l'aurez compris, je suis assez mitigée sur "Inséparables". Il y a du bon, du moins bon, du superflue et du carrément dispensable pour moi. En bref, un roman que finalement j'oublierai je pense assez vite.