Ce livre a été une excellente découverte, à la fois enrichissant d'un point de vue des connaissances et intéressant dans le fond de son approche qui va à contre courant de toute béatitude naïve que l'on rencontre bien trop régulièrement de nos jours vis à vis d'internet.
Au fil de la lecture, à contrario du manque de recul totale des médias sur ce nouveau medium, l'auteur contextualise dans l'histoire ce que cause l'arrivée d'une nouvelle technologie au sein des sociétés, l'exemple de l'imprimerie (bien sur) mais aussi et surtout de la carte de l'horloge (bien moins répandu dans ce type de démarche) sont analysés en profondeur en se basant sur de nombreuses études (sourcées, il est important le signaler tant cela n'est plus une évidence pour un certain nombre d'essayistes).
On découvre ainsi l'impact sur nos raisonnements et aussi sur notre cerveau (aussi bien d'un point de vue physique que psychologique), j'ai ainsi pour ma part découvert l'étonnante "plasticité" de cet organe, propriété qui n'est pas lié à l'âge de son possesseur comme on peut souvent l'entendre. Tout ces aspects relativement techniques sont émaillés d'expériences parlantes et d'une approche pédagogique rendant l'ensemble passionnant et rafraîchissant.
Le point le plus négatif que je trouve à ce livre est bien son titre, trop réducteur par rapport à son contenu et sa profondeur.
Quoi qu'il en soit un essai que je recommande vivement, pas uniquement pour l'aspect 'internet' mais bien plus largement pour l'impact des technologies sur nous même.