However, if the phallus is taken as the figure of the law in textual
operation, the hymen as a masquerading "thing" becomes doubly
displaced within a phallocentric model, because the phallus is
symbolic and the penis is not.
Bon. J'ai pas tout tout compris à ce qui se passait dans ce livre. Pourtant, je partais d'un a priori plus que positif pour un tel ouvrage de vulgarisation scientifique, ayant déjà lu l'excellent volume sur le féminisme dans la même collection. Pour commencer, l'autrice ne nous offre en introduction qu'une définition extrêmement succinte et réductrice du postféminisme, définition que l'on peine à retrouver par la suite, ce qui contribue en grande partie à la confusion qu'on peut ressentir à la lecture. Par ailleurs, il est vraiment facile de s'y perdre entre tous les courants de pensée et auteur-ice-s exposé-e-s, au point d'en oublier le point de départ du livre qui est supposé leur donner un sens. Aussi, l'ouvrage aurait gagné à être réédité - il est actuellement épuisé donc j'ai dû m'arranger autrement - et surtout mis à jour !
Alors je savais en entrant que le sujet de cet ouvrage correspond à une version universitaire, hyper-intellectualisée et abstraite des théorisations féministes, mais j'aurais attendu du livre qu'il rende ces idées bien plus accessibles. On a donc affaire ici à un livre pour faux-sses débutant-e-s qui aurait pu se désépaissir un peu de son langage jargonnant et de ses trop nombreuses ellipses, nous laissant à de pauvres explications de Derrida ou Foucault en six phrases et deux dessins. Au final, je réalise que les seuls passages que je pense avoir véritablement compris concernent des auteur-ice-s ou courants que j'étais déjà allée lire par moi-même auparavant... Comme le dit la fabuleuse bell hooks :
It is sadly ironic that the contemporary discourse which talks the
most about heterogeneity, the decentered subject, declaring
breakthroughs that allow recognition of Otherness, still directs its
critical voice primarily to a specialized audience that shares a
common language rooted in the master narratives it claims to
challenge.
La véritable ironie, c'est que j'ai tiré cette citation des pages mêmes d'Introducing Postfeminism, qui critique en filigrane ce qu'il ne parvient pas lui-même à dépasser malgré toute sa bonne volonté.