En lisant cet essai, on ne peut que saisir l'ampleur des inégalités homme femme. En tant qu'homme pourtant relativement éclairé / informé sur ces inégalités, j'ai été marqué par les biais présents dans notre quotidien. Comment des actions ou décisions en apparence anodines ont un impact concret et important sur la vie de la moitié des habitants de la planète. Cela va bien au delà des arguments qu'on entend en général ici et là, sur la répartition des taches ménagères, les inégalités salariales, etc. L'auteure bien entendu évoque ces sujets, mais va bien au delà, en révélant des aspects beaucoup moins évidents mais pourtant tout aussi important si ce n'est plus, car parfois à l'origine des sujets précités.
C'est tout simplement un essai d'utilité publique. J'aimerais que dans nos écoles, ce type de sujet soit abordé plus concrètement, mais je crains que la classe politique, largement dominée par des hommes, ne soit pas prête. Et quand bien même elle le serait, elle n'aurait le courage d'affronter l'ego fragilisé d'une minorité de la population masculine bien trop vocale sur des sujets qui ne les concernent pas ou tout du moins ne changera rien à leur quotidien si ce n'est renforcé leur frustration quotidienne qui les pousse à dénigrer les femmes.
Bref, je recommande cet essai. Un peu lourd par moment, surtout quand on partage l'avis de l'auteure, car elle renforce ses arguments par de multiples sources chiffrées / scientifiques : ça a le mérite d'être très bien documenté !