L'ouvrage débute par une phase introductive assez longue, mais néanmoins nécessaire si l'on veut comprendre dans quel contexte difficile Ivan accède au trône et ce que fut la Russie avant sa prise de pouvoir : une contrée dans laquelle la Renaissance qui embrase l'Europe occidentale ne s'est pas encore frayée un chemin.

L'auteur nous présente le temps des années glorieuses : celles qui nous font découvrir un tout jeune grand-prince de Moscou avide de Justice et de Paix, porteur de l'espoir de toute une "nation". Non, Ivan n'a pas toujours été sanguinaire et querelleur ! L'auteur insiste : mettant de côté ses pêchés de jeune homme, il se transforme en véritable souverain.

Sous la plume de l'auteur, nous assistons à la progressive "radicalisation" de celui qui se proclame Tsar de Russie. Son caractère se durcit, il se montre bientôt impitoyable à l'égard des boyards, affectionne de plus en plus l'humour noir et la perversion. Pierre Gonneau dresse le portrait d'un Tsar chez qui s’affronte un curieux mélange de bouffonnerie, de cruauté, d’autorité, de conscience très vite de la théâtralisation du pouvoir et d’intelligence politique.

Les nombreux mariages contractés par Ivan constituent une source précieuse d'indices sur sa personnalité, et méritaient un examen plus approfondi. L'auteur ne s'attarde pas assez, à mon goût, sur ces différentes femmes qui ont partagé la vie d'Ivan le Terrible. Le quotidien du Tsar est également passé à la trappe. Nous n'en savons pas beaucoup, en refermant ce livre, sur ce que furent ses habitudes. Petit regret également, les informations concernant la mort étrange de son fils et l'implication d'Ivan dans cette fin tragique ne sont pas très claires. Le débat n'est pas engagé, quelle frustration !

Retrouvez la critique complète de cette biographie sur mon site : http://plume-dhistoire.fr/ivan-le-terrible-pierre-gonneau/

Plume_d_histoire

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Biographies de personnages historiques

le 23 juil. 2015

Napoléon III
Plume_d_histoire

Justice rendue à un homme aux mérites oubliés !

Toute une première partie de l’ouvrage est consacrée aux jeunes années de Louis-Napoléon, période peu connue de sa vie. l’enfant est imprégné, dès sa petite enfance, du destin extraordinaire de son...

le 23 juil. 2015

La Castiglione
Plume_d_histoire

Un destin atypique conté avec esthétisme

C’est véritablement sa beauté qui lance Virginia, comtesse de Castiglione, dans le monde. Le goût de l’Empereur des Français pour les belles femmes étant de notoriété publique, elle est choisie par...

le 21 juil. 2015