J'ai choisi la Vie Être bipolaire et s'en sortir Marie Alvery et Hélène Gabert

Pourtant, derrière nos sourires ou nos rires, se cache la fragilité commune d'une existence grave et douloureuse.

Nous souffrons d'un déreglement de l'humeur communément appelé trouble bipolaire"

"Une personne bipolaire est tour à tour, et parfois même simultanément, le clown qui rit, le clown qui pleure. Le funambule en équilibre au péril de sa vie. Pour certains, la performance se terminera en chute mortelle, pour les autres, il faut remettre sans cesse le coeur à l'ouvrage. Voilà avec quoi je dois lutter tous les jours." Hélène

"J'ai eu sept crises dans ma vie. Sept hospitalisations. J'ai été l'exaltée, la désinhibée, la hurlante. J'ai été la souffrante, la vidée d'elle-même, la désincarnée. J'ai été la regonflée, la libérée, la combative. J'aurais voulu une vie douce et sereine. Elle s'est imposée à moi fragile et puissante." Marie

Hélène et Marie sont bipolaires. Malgré une existence douloureuse, elles sont épanouies, actives, mariées et chacune mère de deux enfants.

Ces deux récits courageux permettent de mieux comprendre et appréhender la difficulté des personnes atteintes de cette maladie, encore peu reconnue et comprise de nos jours.

Ces deux expériences de maladie bipolaire sont complémentaires et montrent très bien les différentes formes que peut prendre la bipolarité.

Ce livre démontre l’intérêt de prendre en compte le terrain bipolaire dès l'enfance.

On suit avec beaucoup de tendresse le parcours de ces deux femmes formidables, résilientes et courageuses d'avoir témoigné.

C'est un livre plein d'espoir.

Marie Alvery est éditrice à Paris.

Hélène Gabert est coach sportif à Bruxelles et administratrice de l'association d'entraide "Le Funambule" pour personnes atteintes de troubles bipolaires et leur entourage.

"Changer n'est pas devenir quelqu'un d'autre, c'est reconnaître qui l'on est ...et l'accepter"

Jacques SALOME, Bonjour Tendresse

"Au milieu de l'hiver, j'apprenais enfin qu'il y avait en moi un été invincible."

Albert CAMUS, L'Eté

A lire aussi,

Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan

Quelques noms de bipolaires célèbres :

Politiques, figures mondiales : Napoléon Bonaparte, Alexandre Le Grand, Princesse Diana, Abraham Lincoln, Théodore Roosevelt, Winston Churchill

le 12 juin 2015

leslecturesdeba

D'autres avis sur J'ai choisi la vie

J'ai choisi la vie

J'ai choisi la Vie Être bipolaire et s'en sortir Marie Alvery et Hélène Gabert

"*Souriantes, enthousiastes et énergiques, ainsi sommes-nous perçues par ceux qui nous entourent et nous côtoient dans nos différentes activités". Pourtant, derrière nos sourires ou nos rires, se...

le 12 juin 2015

Tu seras ma beauté

Tu seras ma beauté

"Je serai ton esprit, tu seras ma beauté, Tu marcheras, j'irai dans l'ombre à ton côté". Cyrano de Bergerac Lisa, professeur de sport au physique parfait,...

le 29 sept. 2017

L'homme qui ment

L'Homme qui ment Marc Lavoine

Avec beaucoup de pudeur, Marc Lavoine nous raconte l'histoire de sa famille, de son enfance à Wissous en banlieue parisienne et surtout celle de son père idéaliste et impénitent coureur de jupons. Un...

le 10 juin 2015

Les Gratitudes

Les gratitudes Dephine de Vigan

Parce qu'elle ne peut plus rester seule chez elle, et atteinte d'aphasie, Michka est placée dans un EHPAD. C'est une étape difficile à vivre du fait des nombreux deuils qu'elle a à faire (deuil de...

le 2 avr. 2019