Tout au long de l’année, les médiathèques ont pour mission de nous faire découvrir les CD, livres ou DVD qui leur ont plu… A l’heure de l’été, elles ont pour habitude de compiler une partie de leurs coups de cœur afin de les partager avec nous. Et je crois pouvoir dire que « J'ai quelque chose à te dire est un des titres qui m'aura beaucoup le plus marqué dans mes découvertes durant l’année 2017.
Je dois dire que la production littéraire de 2017 ne me passionne pas vraiment, sauf "Arrête avec tes mensonges" de Philippe Besson qui est un chef d’œuvre de la littérature française, Je continue donc mon pèlerinage autour des romans 2016. Ce qui m'a permis de découvrir Marie-José Basurco. l'auteure nous entraîne, dès 1911 dans le monde secret des jeunes filles, venues des campagnes pour se retrouver placées dans les familles huppées de la société bordelaise et les grandes orgues de l'Histoire, la guerre de 1914-1918.
On ne connaît pas l'ennui, en lisant ce roman passionnant émouvant, fort et tendre à la fois ;on s'attache à tous les personnages de cette saga, On se lie presque d'amitié avec eux, Ils font partie de notre monde, si bien quand sonne l'heure de les quitter, on a un pincement au cœur,On dit souvent que les souvenirs s'enfuient de la mémoire on est pas près de les oublier.En refermant ce très bel ouvrage, nous sommes loin d'oublier Rose et son terrible secret.