Un roman surprenant et qui ne manque pas d'une certaine cruauté.
Tout commence un soir de 1910. Prescott Marshall attend celle qu’il espère épouser, une jeune femme répondant au nom de Marjorie Worth. Malheureusement pour lui, Marjorie ne viendra pas. Son oncle et sa tante ont été retrouvés morts, alors qu’ils effectuaient une croisière. Et la jeune femme ne se sent pas le cœur de laisser sa mère seule face à cette épreuve.
Marshall, qui s’apprêtait à lui faire sa déclaration justement ce soir-là, commet la maladresse de se laisser guider par sa déception et s’enivre plus que de raison. Sa route croisera celle de Leona Harris, avec qui il aura une aventure d’un soir. Grossière erreur de sa part, car la jeune femme a de la suite dans les idées. Ses chantages et ses harcèlements finiront par pousser Marshall au pire, transformant sa vie, mais aussi celle de Marjorie, en véritable enfer.
L’histoire nous fait plonge dans la paranoïa et les terreurs de Marshall. Souvent, je me suis retrouvé à ne pas savoir sur quel pied danser. Croire aux soupçons de Marshall ? Décider qu’il ne s’agit là que de fantasmes ? L’auteur joue beaucoup dessus, si bien qu’à de nombreuses reprises il parvient à piéger le lecteur, ce de façon particulièrement habile.
Quant à ses personnages, il est loin de les ménager et n’hésite pas à les conduire jusqu’à une situation de non-retour assez délirante. Si bien qu’il n’est pas difficile de plaindre et Marshall, dont les rêves et les espoirs se brisent les uns après les autres, et Marjorie, qui ignorait jusqu’où la conduirait ce mariage tant désiré.
Un roman noir, donc, aussi prenant que stressant.