Les coulisses de l'industrie porno racontées par une de ses anciennes stars donne un bref aperçu de ce qui régit son fonctionnement, et permet de chasser certains clichés sur un univers sans doute excessivement fantasmé.
Ou l'on se rends compte que comme dans toute industrie, derrière le mirage excitant du spectacle pour adultes la réalité concrète est bien plus laborieuse que ce que laisse transmettre le filtre telegenique. Pour autant c'est très encadré et cela reste une comédie jouée par des comédiens pleinement consentants et conscients de l'image qu'ils renvoient à la société.
C'est sans doute le point le plus intéressant de cette expérience partagée par Nina Roberts aux lecteurs. Non être acteur dans le X ne signifie être totalement deprave et ne penser qu'au sexe H24. Les plus pervers ne sont pas ceux que l'on pensent et l'hypocrisie qui consiste à les traiter comme des porcs dégoûtants par ceux la même qui jouissent abondamment de leurs performances simulées en se cachant derrière des avatars numériques est assez révélateur de nos vertus sélectives.
La sexualité est sans doute l'un des sujets qui fait éclore nos paradoxes les plus cruellement humains. Nous ne cessons de vouloir l'objectiver comme une pulsion malsaine qui devrait être proscrite du débat public, tandis que dans le même mouvement il est abondamment représenté dans la production capitaliste comme essor de la société de consommation. Ce n'est pas spécialement le sujet du livre, mais cela reste malgré tout présent en filigrane.
Pour le reste elle ne nie pas les dérapages qui peuvent exister (l'ayant vécue elle-même), et n'essaie pas de sacraliser cet espace. C'est simplement pour elle une façon de revendiquer un libre arbitre sur son corps et son esprit, et une revendication du droit à la jouissance féminine (féministe).
Le style n'a pas grand chose de littéraire et la vulgarité de l'ensemble aurait mieux tenue dans une chronique hebdomadaire d'un magazine que dans un livre édité (le soutien marketing de Virginie Despentes en quatrième de couverture pour attirer la clientèle n'y change pas grand chose)