Le monde des tout petits est un monde totalement inconnu pour moi et en temps que futur Papa, il me fallait un guide livresque pour m’introduire dans ce monde tellement mystérieux de la paternité.
Dès le début de la grossesse, je m’étais acheté un livre pour connaitre les 9 mois de grossesse, mais d’un point de vue de Papa. Malheureusement, je n’en ai pas parlé sur le Blog, tenant compte que l’approche me paraissait quelque peu caricaturale et légèrement machiste.
Cependant, je n’ai pas perdu espoir et dans mon envie de savoir et surtout la « pétoche » de ne pas savoir quoi faire avec un p’tit bonhomme de quelques centimètres. J’ai donc demandé conseil sur Twitter et @Saefiel du blog Les petits mots de Saefiel m’a invité à découvrir, J’élève mon enfant de Laurence Pernoud.
Et il faut bien reconnaître que c’est un peu une bible de la puériculture Malheureusement, je n’en ai pas parlé sur le Blog, tenant compte que l’approche me paraissait quelque peu caricaturale et légèrement machiste. et culture, c’est un peu comme la pisciculture, mais au lieu de poissons qui tournent en rond, d’enfants qui courent partout..)
Bref venons-en au livre, très complet avec sept grandes parties, l’arrivée du bambin, la nourriture à partir de quel âge peut-on commencer à introduire de nouveaux aliments dans les repas de bébé. La vie de l’enfant tel que le sommeil, les pleures … La découverte du monde ou comment communiquer avec son nouveau-né entre autre chose. L’éducation, la santé et un mémento sur les droits et devoirs des parents, la sécurité sociale, etc.
En parcourant cet ouvrage, je me suis un peu calmé sur mon ignorance dans le domaine. Les parents déjà rodés trouveront peut-être ce livre un peu restreint, mais pour ceux qui sont comme moi, qui attendent leur premier enfant. Ce livre est une très bonne approche et permet de voir venir avec plus de sérénité.
Sur le Blog