Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

J'élève mon enfant, Laurence Pernoud (L'avis d'un futur Papa)

Le monde des tout petits est un monde totalement inconnu pour moi et en temps que futur Papa, il me fallait un guide livresque pour m’introduire dans ce monde tellement mystérieux de la paternité.


Dès le début de la grossesse, je m’étais acheté un livre pour connaitre les 9 mois de grossesse, mais d’un point de vue de Papa. Malheureusement, je n’en ai pas parlé sur le Blog, tenant compte que l’approche me paraissait quelque peu caricaturale et légèrement machiste.


Cependant, je n’ai pas perdu espoir et dans mon envie de savoir et surtout la « pétoche » de ne pas savoir quoi faire avec un p’tit bonhomme de quelques centimètres. J’ai donc demandé conseil sur Twitter et @Saefiel du blog Les petits mots de Saefiel m’a invité à découvrir, J’élève mon enfant de Laurence Pernoud.


Et il faut bien reconnaître que c’est un peu une bible de la puériculture Malheureusement, je n’en ai pas parlé sur le Blog, tenant compte que l’approche me paraissait quelque peu caricaturale et légèrement machiste. et culture, c’est un peu comme la pisciculture, mais au lieu de poissons qui tournent en rond, d’enfants qui courent partout..)


Bref venons-en au livre, très complet avec sept grandes parties, l’arrivée du bambin, la nourriture à partir de quel âge peut-on commencer à introduire de nouveaux aliments dans les repas de bébé. La vie de l’enfant tel que le sommeil, les pleures … La découverte du monde ou comment communiquer avec son nouveau-né entre autre chose. L’éducation, la santé et un mémento sur les droits et devoirs des parents, la sécurité sociale, etc.


En parcourant cet ouvrage, je me suis un peu calmé sur mon ignorance dans le domaine. Les parents déjà rodés trouveront peut-être ce livre un peu restreint, mais pour ceux qui sont comme moi, qui attendent leur premier enfant. Ce livre est une très bonne approche et permet de voir venir avec plus de sérénité.


Sur le Blog

Bouquinovore
7
Écrit par

Créée

le 8 févr. 2016

Critique lue 793 fois

1 j'aime

Bouquinovore

Écrit par

Critique lue 793 fois

1

D'autres avis sur J'élève mon enfant

J'élève mon enfant
kolyr
7

Critique de J'élève mon enfant par kolyr

pour toi Matthieu, ça va devenir ton livre de chevet. Et quand je dis chevet ça veux dire que tu auras tout le temps de le lire, la nuit en berçant ton moujingue qui braille... Ha ah bienvenu au club.

le 5 déc. 2012

1 j'aime

J'élève mon enfant
CathyB
6

The classique

Difficile de passer à côté, pour moi ce fut mon premier livre de puériculture. Et malgré mes réserves, je dirai que ça reste un indispensable. Les points forts : tout y est abordé, et on trouve les...

le 15 mars 2011

1 j'aime

Du même critique

Le Crime du comte Neville
Bouquinovore
8

Critique de Le Crime du comte Neville par Bouquinovore

Depuis 1992, j’achète religieusement mon Amélie Nothomb pour le dévorer avec délice. Je me rappelle, ces premières années avec Hygiène de l’assassin, Le Sabotage amoureux, Les Combustibles, Les...

le 28 août 2015

7 j'aime

Une merveilleuse histoire du temps
Bouquinovore
9

Critique de Une merveilleuse histoire du temps par Bouquinovore

Avec ma femme, nous avons pris l'habitude, ou du moins, nous essayons d'aller voir un film au cinéma les samedis soir. Et cette semaine, nous avions décidé d'aller voir une merveilleuse histoire du...

le 1 févr. 2015

7 j'aime