Meg vient de perdre sa meilleure amie, sa soeur de coeur, sa confidente, son monde s'écroule et pourtant... Elle doit continuer à vivre avec ce goût amer d'une perte d'elle-même, d'un vide qu'elle ne peut combler. Etant loin physiquement l'une de l'autre, Meg décide de se rendre dans la chambre universitaire de Cody pour reprendre ses affaires et tenter de faire son deuil, mais le séjour là-bas ne se déroulera pas aussi calmement que prévu. Cette lettre que Cody lui a laissé, plus le message crypté sur l'ordinateur de cette dernière ... Tant de questions qui vont remettre en cause le "suicide" de Cody.
Toujours avec sa plume délicate, Gayle Forman traite un sujet délicat : le suicide. Le fait de perdre un proche est une chose horrible et une meilleure amie est comme une soeur, une part de nous-même. On comprends donc, sans même l'avoir vécu, la douleur et les réactions de Meg face à ce drame. Là où beaucoup aurait "accepté" ce qui se passe, Meg va chercher à comprendre pourquoi Cody a fait ce geste et c'est en récoltant des indices sur l'ordinateur de la défunte, mais aussi auprès des personnes de l'université qui la fréquentaient, que l'enquête commence. S'inclut alors les fameux sites internet qui peuvent viré au cauchemar. Un livre préventif à faire circuler.
Ce roman, malgrés ses 365 pages, se lit à une vitesse incroyable et se partage avec envie. Beaucoup sur la toile le connaissent, mais beaucoup encore doivent le découvrir de toute urgence ! Le travail de Gayle Forman est si magnifique, qu'elle nous fait passer des heures devant ses livres, mais avec cette envie de recommencer, ne pas vouloir quitter ses univers. Une auteure addictive !