Le petit Jean-Louis, comme beaucoup d’enfant de sa génération est issu d’une famille très croyante, et il suit l’enseignement dans une école catholique.
Malgré sa peur très forte de rôtir en enfer à cause de ses nombreux péchés, il ne peut s’empêcher d’être avant tout un enfant, un peu turbulent mais surtout vivant, terriblement vivant.

Un petit livre qui se lit vite, comme une petite gourmandise, on se laisse entraîner dans l’époque traversée par ce petit Jean-Louis. On ne peut que sourire souvent à tout ce qu’il décrit.
Sa plume rend parfaitement bien les contradictions de l’enfance, on a souvent l’impression troublante de s’incarner dans ce petit garçon, troublé par ce qu’on lui apprend à la fois dans une famille très religieuse et à l’école, et qui découvre la vie avec son regard tout à la fois innocent et tellement lucide.
Certains passages sont absolument délicieux comme le sort réservé à une statue de la sainte vierge dont il estime qu’on devrait punir celui qui l’a représenté ainsi mais je ne vous dirais pas ce qui arrive à cette pauvre statue pour ne pas vous gâcher la lecture.

Un très bon moment en compagnie d’un auteur que je ne connaissais pas et qui a une plume légère et très plaisante. Par moment on pourrait presque faire des parallèles avec d’autres romans sur l’enfance comme le petit Nicolas, surtout dans le fait que ce petit Jean-Louis est d’une extraordinaire intelligence et semble comprendre sans s’en rendre compte beaucoup de choses.
Vraiment un petit livre qui est parfait pour passer une bonne après-midi ou pour bronzer tranquillement sur la plage.
lonewolf38
8
Écrit par

Créée

le 5 juin 2013

Critique lue 142 fois

lonewolf38

Écrit par

Critique lue 142 fois

Du même critique

Hannibal
lonewolf38
7

Critique de Hannibal par lonewolf38

Suite du Silence des agneaux du même Thomas Harris, Hannibal reprend 7 ans après la fin du Silence des agneaux. Et il faut avouer que le roman est plus complet, plus surprenant et plus déstabilisant...

le 5 nov. 2010

8 j'aime

2

X-Men : Magneto : Le Testament
lonewolf38
8

Critique de X-Men : Magneto : Le Testament par lonewolf38

Série événement de la fin d'année 2008 et du début 2009 ce Magneto Testament n'est rien de moins que la mise en image de la jeunesse et peut être même genèse de Magneto. Genèse non pas au sens des...

le 11 nov. 2010

4 j'aime

Chroniques de la haine ordinaire, tome 1
lonewolf38
6

Critique de Chroniques de la haine ordinaire, tome 1 par lonewolf38

L'humoriste a eu de son vivant des moments radiophoniques et télévisuels exceptionnels et son incroyable talent est une source inépuisable d'écrits tirés de ses diverses expériences. Ces Chroniques...

le 11 nov. 2010

4 j'aime

1