Remarquable destin que celui de la plus célèbre des First Ladies de la Maison Blanche ! Andy Warhol avait un flair impressionnant pour dénicher les icônes de ses portraits pop-art et avec Jackie Kennedy, il avait visé dans le mille une fois encore.
Jacqueline Bouvier Kennedy Onassis, dite "Jackie", est l'une des femmes dont le destin me fascine le plus. Pour moi qui suis peu portée à m'intéresser aux Etats-Unis, Jackie possède l'aura de l'exception qui confirme la règle.
Elle aurait voulu être moderne mais son éducation lui avait rogné les ailes. Elle aurait voulu être la femme d'un seul homme mais d'autres ont décidé de son sort en assassinant son présidentiel époux. Elle aurait voulu vivre simplement mais elle ne put se défaire de la protection du luxe. Lumineuse plus que belle, Jacqueline Bouvier a eu la destinée d'une étoile filante, faite pour briller avec l'éclat du diamant mais faite aussi pour s'éteindre prématurément dans le firmament.
Elle est de ces femmes éternelles qui ne seront pas oubliées ; elle est à la fois celle qu'on envie et celle dont le destin effraie et fait saigner les coeurs.
Cette biographie de Maud Guillaumin est très bien documentée et très agréable à lire. Son traitement chronologique permet de bien s'imprégner des événements qui ont construit la vie de Jackie. Elle qui ne fut First Lady que pendant trois petites années a laissé une empreinte indélébile à la Maison Blanche tout comme dans la mémoire des Américains.
Maud Guillaumin parle vrai et juste. Elle réhabilite Jackie sans masquer la part sombre qui fut en elle comme elle est en nous tous. Elle nous fait surtout découvrir la force et la dignité sans faille d'une femme manipulée, trompée, harcelée, privée de sa liberté (un comble quand on siège au sommet du pays qui se vante de l'avoir inventée !), tour à tour jugée, décriée, adulée, copiée... Le portrait d'une femme qui a souffert à chaque grossesse, qui a perdu la plupart de ses nouveaux-nés, qui s'est battu pour protéger ses enfants vivants, une épouse qui était assise à côté de son mari quand il a été assassiné, une femme qui a été couverte de la cervelle et du sang de l'homme qu'elle aimait. Elle a connu la malédiction du clan Kennedy dont la quête de pouvoir politique n'avait pas de limite.
Pour Jackie, l'ardoise des épreuves fut salée et la journaliste Maud Guillaumin nous la décortique avec pudeur et justice. Malgré quelques répétitions à regretter et l'agacement face aux nombreuses coquilles dont Archipoche semble faire sa spécialité, cet essai biographique est d'un très bon niveau. En tout cas, j'ai pris énormément de plaisir à suivre la vie de Jackie Kennedy, de son enfance à son décès.