Pour ma part, il n'y a pas que le jardin qui aura été fatal, le roman tout entier. Rendez-vous manqué pour mon premier Cauvin. J'ai trouvé le style peu naturel, poussif, comme si un mec pas marrant à la base voulait faire de l'humour en pensant sincèrement être drôle.
Pourtant, le sujet de "Jardin fatal" n'est pas drôle, au contraire. Roman de science-fiction faisant intervenir les sciences pour soutenir un scénario improbable de végétaux devenus nomades et étrangleurs. Un rosier expérimental désormais doué de mobilité et de libre-arbitre s'en prend farouchement à la gent humaine. Là-dessus, les laboratoires capitalistes s'arrachent ce nouveau savoir pour devenir leader de ce nouveau pouvoir.
Je ne nie pas qu'il y a un fond de réflexion intéressant, je dis simplement qu'en ce qui me concerne, la mayonnaise n'a pas pris ; j'ai eu les plus grandes difficultés à me plonger avec intérêt dans ce thriller à la française. Seul point positif avant abandon aux deux tiers du livre : la mise en lumière - est-elle vraiment nécessaire ? - des luttes d'intérêt violentes au profit... des profits.