Voilà un roman qui me faisait assez peur. Déjà parce que je me suis lancée dans sa lecture sans m’être renseignée au préalable – je croyais donc à tort qu’il s’agissait d’un roman young adult mettant en scène des adolescents (je n’ai rien contre, il y en a plein que j'adore, j’ai juste toujours cette peur que ça soit cucul). Ensuite, parce que j’ai vu sur le livre un bandeau déclarant « Le roman phénomène qui a ému le monde entier » – je m’imaginais donc une histoire bien tire-larme pour faire pleurer dans les chaumières. Alors vous allez me dire, et malgré tout ça, tu t’es lancée ? Ben oui.
Et j’ai bien fait, figurez-vous, parce que ce roman, ce n’est rien de tout ça. Tout d’abord, Elsa et Thibault sont des adultes (la trentaine), et surtout, à aucun moment Clélie Avit ne nous sort les violons pour nous arracher une larme à tout prix, ce que j’ai grandement apprécié.
Je suis là est un roman qui se lit très vite, notamment parce qu’on a vraiment envie de connaître la suite. Personnellement, je me suis totalement mise à la place des personnages, tant Elsa que sa famille, et j’angoissais. Que faire à leur place ? Je n’y connais absolument rien en matière de coma, je ne vais donc pas m’étendre sur le sujet, mais je dois bien avouer que ça m’a fait un peu peur, surtout que c’est une situation que chacun d’entre nous pourrait être amené à connaître un jour.
Bon après, je n’ai pas trouvé le livre parfait. Par exemple, la « relation » Thibault/Elsa ne m’a pas semblée très crédible. Ou plutôt, c’est juste typiquement le genre de choses qui n’arrivent que dans la fiction. Mais qu’importe, après tout ! (c'est de la fiction oui ou non ? :p) Quant à la fin, je l'ai trouvée un rien soudaine et abrupte, d'un côté j’aurais bien continué un peu plus longtemps, bien qu’à la réflexion, ça n’aurait sans doute pas eu grand intérêt.
En bref, ça n’a pas été un gros coup de cœur ou une grosse claque, mais ça a néanmoins été une très jolie surprise qui m’a vraiment donné envie de découvrir ses autres œuvres. Auteur à suivre, je vous le dis !
Rdv sur bleusakura.blogspot.be pour plus de critiques.