C'est marrant comme parfois il y a des livres à côté desquels on passe complètement. Ils ont beau être sortis depuis un sacré bout de temps, avoir obtenu un ou plusieurs prix et de super critiques, on ignore pourtant tout de leur existence. C'est ce qui s'est passé pour moi avec Replay, publié pour la première fois en 1986 et inconnu au bataillon pour moi jusqu’à il y a peu.
En effet, j’ai lu et découvert ce roman grâce au #clublectureMS, qui l’a élu pour sa lecture du mois de juin, qui avait pour thème les voyages dans le temps. Tant mieux, c’est celui pour lequel j’avais voté ! Pour tout vous dire, je l’ai choisi en me basant sur une seule et unique phrase trouvée sur Amazon pour le décrire : « Et vous, si vous pouviez recommencer votre vie, que changeriez-vous ? ». Il ne m’en fallait pas plus, et j’ai commencé ma lecture sans rien en savoir d’autre. Cela s’est avéré être une très bonne chose, et je vous encourage à ne pas essayer de trop en savoir non plus avant de le lire afin de vous ménager un maximum de surprises. Certains résumés trouvés ici et là en dévoilent en effet bien trop à mon goût !
De tous les retours que j'ai vus à son propos dans le club dans lecture, j'ai été étonnée de constater que beaucoup ne l'ont pas vraiment apprécié, pointant le style de l'auteur, certaines longueurs, trop de répétitions ou encore les choix des personnages. S’il n’est effectivement pas exempt de défauts, je dois dire que, personnellement, j’ai adoré !
Mis à part le tout début du roman, c’est vrai que la première partie était parfois un peu en demi-teinte. Il y avait clairement quelques longueurs, notamment sur une certaine partie de la vie de Jeff
– la partie débauche, pour ceux qui l’ont lu –
que j’ai parfois trouvé inutilement détaillée. Cela dit, ça ne dure pas, et j’ai fini par ne plus pouvoir le lâcher. D’ailleurs, si jamais vous le lisez et que vous avez un peu de mal, attendez l’introduction du personnage de Pamela qui apporte un second souffle à l’intrigue.
Les personnages, justement, sont peut-être ce que j’ai trouvé de moins réussi dans le livre car je ne les ai pas vraiment trouvé attachants en tant que tels. Sur le moment, ça ne m’a pas gâché ma lecture : j’étais à fond dedans, totalement intéressée par leurs parcours et en empathie avec ce qui leur arrivait. Mais rétrospectivement, je trouve qu’ils n’ont rien de bien spécial, surtout Jeff, et en ce qui concerne Pamela, elle m’a semblé très froide au premier abord, et je n’ai jamais réussi à me défaire de cette image d’elle.
Quant au style de l’auteur, que certains ont trouvé plutôt lourd il me semble, je ne comprends absolument les critiques qui lui sont faites. J’ai trouvé la lecture fluide et aisée, et la vérité c’est que je ne me suis fait aucune réflexion à son sujet, ce qui en soi est plutôt bon signe.
Pour moi, Replay est un très bon roman. Personnellement, je me suis mise à la place des personnages, je me suis demandée ce que je ferais à leur place, comment j'aurais réussi à gérer, et finalement rien que ça et le débat que ça peut susciter, c'était passionnant ! J'ai d'ailleurs parlé de ce livre à tous mes proches, et tous ont été très intéressés. Certes, j'aurais aimé
une explication concrète qui n'est jamais venue, et une tournure plus franchement SF n'aurait pas été pour me déplaire,
mais au fond la fin – et son message – me convient.
En conclusion, je vous le recommande chaleureusement. Lisez-le, faites-vous votre propre opinion, discutez-en, et n'essayez pas d'en savoir trop avant de le commencer.
Rdv sur bleusakura.blogspot.be pour plus de critiques.