Bis repetita, bis repetita, bis repetita...
Un thème éculé que celui des vies multiples et des retours dans le temps. Celui des "et si ça s'était passé comme ça", "et si je pouvais tout recommencer". Et bien voilà, la chance t'est donnée, recommence seulement. Autant de fois que tu veux. Change ta vie, tente de la faire autre, d'infléchir ta destinée et celle du monde, de réaliser tes rêves, de ne plus faire d'erreurs....
L'histoire est bonne, bien menée. Le concept est simple, mais il laisse place à des imaginaires multiples, à des tas de possibilités dans le scénario. Il n'y a pas d'abus, pas de deus ex machina, pas de malhonnêteté vis-à-vis du lecteur par rapport à la fin ou aux explications : tout se tient, et au final, même si on ne sait pas tout, ce n'est pas très important. L'épilogue, peut-être, qui est inutile, mais dont la dernière phrase est quand même très essentielle.
J'ai pas mal accroché à tout le questionnement que ça amenait, par rapport aux rencontres entre les êtres, aux possibilités infinies qu'offrait le recommencement de sa vie, la question des expériences, d'où trouver un sens si on reste vivant pour toujours, etc.
En tout cas, c'est une belle illustration qui en est faite ici, à travers un héros humain, doté des mêmes illusions que nous sur la question, et qui finit par se rendre compte que la vie n'est pas meilleure si on la refait, elle est simplement différente.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.