Qui n’a jamais rêvé de revivre sa vie, se réveiller des années plus tôt et se rappeler du futur qui a déjà été vécu. Cette histoire c’est celle de Jeff dans Replay de Grimwood. Jeff meurt à 43 ans et se réveille 25 ans plus tôt à 18 ans et il appelle ces cycles de vie des replays.
En plus d’avoir une trame des plus intéressantes ce livre est un véritable plaisir qui se lit d’une traite. L’écriture est simple, l’histoire est captivante et pas ennuyeuse. Mais ce qui rend ce roman encore plus marquant est, qu’en plus de son histoire, il nous livre une réelle réflexion philosophique sur le bonheur dans une vie. Ce livre est donc simple mais profond, on peut le lire comme un simple divertissement ou comme un livre de réflexion.
Mais alors comment être heureux selon Grimwood ?
Dans un premier temps la réflexion de Grimwood est fortement influencée par l’épicurisme. On retrouve cette représentation dans l’opposition de deux replays de Jeff. Dans son premier replay Jeff profite des luxures et excès pour trouver le réel bonheur. Il devient alors très riche, en profite dans les casinos avec les femmes… cependant comme on peut s’en douter cela ne le rend pas heureux puisqu’il va perdre toutes ses vrai relation (perte de son ami, de son ancienne femme…) pour des relations factices avec des personnes plus intéressées par sa situation financière qu’autre chose. Dans une autre de ses vie Jeff va faire tout l’opposé, il va vivre seul, à la montagne loin de toute population en vivant de ses propres productions. Comme pour l’épicurisme, Jeff va profiter du bonheur dans les choses simples et on remarque que dans cette vie Jeff est plus heureux que dans sa première.
Mais Grimwood montre qu’il n’est pas suffisant de vivre de cette manière pour être heureux. Il montre qu’il y a un autre facteur indispensable au bonheur : l’amour. En effet dans son premier replay la seule chose qui rendra Jeff heureux est l’existence de sa fille et inversement dans sa vie isolé la seule chose qui le rendra malheureux est l’absence de relation.
Enfin Grimwood nous montre qu’il n’est pas nécessaire de devoir créer quelque chose pour être heureux et parfois qu’il faut vivre le temps présent. Si le protagoniste va avoir du mal à accepter que tous ce qu’il crée ne sera que temporaire il finira tout de même par l’accepter et sera pleinement heureux dans ces derniers replays comprenant alors le réel sens de la vie. Pour finir dans la scène finale Grimwood adresse un message direct au lecteur disant qu’il n’est jamais trop tard pour recommencer sa vie et, là, est le réel message de ce roman.