Pour écrire un bon livre je crains qu'un besoin cathartique d'écrire ou qu'une volonté mercantile de surfer sur la vague de la part d'un éditeur ne soit pas suffisant (il faut rappeler que ce court témoignage d'une centaine de pages est vendu 16 euros en physique et 10 en numérique... c'est juste aberrant).
Quant au livre en lui-même c'est un témoignage qui s'adresse aux gens "normaux", pas à ceux qui l'ont harcelée, menacée, etc, mais bien aux gens normaux qui pensent que quand même, on ne dit pas des choses comme ça sur le bon dieu... mais où va-t-on quand même si on se met à mettre des doigts dans le cul de personnages imaginaires... c'est violent...
Je vois ça vraiment comme un livre qui est là pour montrer la réalité de la violence qu'elle s'est prise en pleine poire à ceux qui refusent de le voir et qui qualifie un tel harcèlement de banal ou de mérité.
Et en fait je ne suis absolument pas le public cible, j'ai bien suivi tout ce qui s'est passé et je n'ai pas appris grand chose (elle raconte un peu sa vie avant l'événement qui la chamboulera sans doute à jamais) et surtout je n'avais pas besoin de ce livre pour me rendre compte que ce qui lui a été fait est inadmissible.
Après ce n'est pas forcément déplaisant à lire, même parfois je me demande pourquoi elle me raconte ça... j'ai l'impression qu'elle ne savait pas jusqu'où elle devait raconter sa vie en détails et ça donne un côté maladroit... Surtout qu'on ne va pas se mentir ce n'est pas réellement un roman autobiographique avec un style soigné qui pousserait à le livre pour un plaisir littéraire. C'est écrit simplement, tout le monde peut le lire, sans beaucoup de style non plus...
Et en terme d'essai j'ai trouvé ça assez pauvre aussi parce que finalement si elle parle un peu de ses positions politiques, notamment au travers de certains progressistes qui vont trop loin dans des revendications vides de sens, ça n'est pas le centre du livre, on passe vite dessus, ce n'est pas très bien argumenté et donc pas forcément convainquant (bien que je sois assez d'accord avec elle).
En fait je vois là une opportunité manquée de faire plus qu'un bref témoignage qui ne sera lu que par ceux déjà acquis à sa cause et à qui il n'est pas vraiment destiné, mais un vrai livre sur ces gens ordinaires qui se rangent du côté des grenouilles de bénitiers (j'ai pas l'équivalent pour l'islam, mais vous voyez l'idée) et de comment on est passé depuis 2015 de "Je suis Charlie" à "Mila elle abuse elle a insulté les musulmans" quand bien même elle ne s'en est pris qu'à un être imaginaire... (ce n'est pas parce que tu as le même ami imaginaire que des millions de gens, qu'il n'en est pas moins imaginaire...)
Je suppose qu'à 18 ans et sans formation politique, sociologique c'est difficile de produire une telle réflexion...
Et donc je suis partagé sur le bouquin, je suppose que ça permet de laisser un trace écrite de ce témoignage, se souvenir de ce qu'une meute d'idiots peut produire sur le net parce qu'on a dit du mal de leur super héros préféré... Mais est-ce-que ça vaut vraiment le coup d'être lu ?