Pas mal, mais...
Pour un premier écrit édité (il me semble), c'est plutôt un bon début. Les points forts : C'est très bien écrit. Alors qu'on aurait pu penser qu'un « je » passerait assez mal, vu le sujet, et bien...
le 13 juil. 2016
2 j'aime
Pour un premier écrit édité (il me semble), c'est plutôt un bon début.
Les points forts :
C'est très bien écrit. Alors qu'on aurait pu penser qu'un « je » passerait assez mal, vu le sujet, et bien non, ça passe très bien ! Tout le début du bouquin est vraiment prenant (jeunesse et adolescence d'Ed), très dur (logiquement), et explique plutôt pas mal sa dérive… Edselias est un personnage touchant, bizarrement. Même si la lecture est parfois pénible, ça se laisse lire plutôt facilement du fait de l'excellent style d'écriture…
Les points faibles : quand débarque Aiden, je trouve que le personnage d'Ed perd de sa cohérence et de sa « vigueur ». D'ailleurs, leur relation est bizarre, et, de mon point de vue (j'ai pas mal étudié les tueurs en série), ça manque de crédibilité.
Si c'est Ed qui tue en premier (deux fois, et seul), qui a le goût du meurtre et du sang, qui ensuite initie Aiden au meurtre, il n'est pas possible qu'il abandonne aussi facilement la position dominante à l'autre. L'argent n'explique pas tout, et au contraire, il me semble, un « vrai » psychopathe en profiterait pour asseoir sa domination sur celui qui lui parait supérieur. Entre tueurs en série « en couple », les choses sont établies dès le départ et demeurent en l'état, un dominant ne devient pas un dominé, à moins d'être diminué physiquement par un accident ou autre. Et encore, il me semble qu'il préfèrerait crever que devenir dominé…)
En gros, et ce même si le personnage d'Aiden est tout à fait intéressant à découvrir et à suivre, il y a comme un blême dans leur relation, qui est « à l'envers », pour moi. J'ai eu un peu de mal à adhérer au point de vue de l'auteure sur ses tueurs en série.
Il y a, de mon point de vue, une fracture énorme entre les actes perpétrés par les personnages et décrits dans ce livre (un côté gore bien assumé, mais du coup, un brin exagéré), et leurs personnalités, trop sensibles, trop « normales » dans leurs émotions.
Qui arrive vraiment à imaginer Aiden tuant un cheval à coup de masse ? Ben pas moi. Ça, ça n'est pas passé du tout, désolée…
Vouloir faire de gens émotionnellement comme vous et moi des tueurs en série, c'est un point de vue avec lequel je ne suis pas d'accord... Oui, n'importe qui éprouve parfois l'envie de tuer. Une majorité de gens ont connu une forme plus ou moins dure de maltraitance pendant l'enfance. Mais n'importe qui ne passe pas à l'acte. Les tueurs en série ne sont pas « normaux » au sens émotionnel du terme. N'importe qui ne devient pas tueur en série. Je pense que l'auteure a un peu « achoppé » sur cet écueil.
Donc certes, oui c'est bien écrit, les personnages sont assez attachants, mais le fond de l'histoire est, à mon avis, un brin à côté de la plaque. Soit on a des tueurs « ponctuels » (rage et disjonctage) qui éprouvent quelques sentiments communs aux mortels le reste du temps, soit on a des tueurs en série qui n'éprouvent rien d'autre que la jouissance du pouvoir sur l'autre, y compris sur leur relation plus « proches », on va dire… Et qui donc à aucun moment ne pourraient éprouver les émotions et sentiments qu'Edselias nous décrit…
Bref, tout ça demande un peu de "mûrissage", je crois, mais on a là une auteure à suivre !
Créée
le 13 juil. 2016
Critique lue 326 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Je suis un monstre
Pour un premier écrit édité (il me semble), c'est plutôt un bon début. Les points forts : C'est très bien écrit. Alors qu'on aurait pu penser qu'un « je » passerait assez mal, vu le sujet, et bien...
le 13 juil. 2016
2 j'aime
Du même critique
Parce que vu que manifestement, peu de monde le sait, bah il vaut mieux le préciser. Et c'est un excellent bouquin. Si on excepte le fait qu'on n'a aucune explication sur le comment du pourquoi...
le 29 déc. 2018
13 j'aime
2
Un avis sur Greg Egan, ça ne peut pas s’improviser. D’où le fait que je l’ai d’abord travaillé sous word, ce que je ne fais que très rarement, car j’adore improviser mes avis, d’habitude. Mais là, je...
le 15 déc. 2015
12 j'aime
Je crois que pour mon premier auteur russe (et oui, c'est la honte...), et pour mon premier Dostoïevski, j'ai choisi le bon. Le très bon, même ! Je l'ai commencé hier soir, alors que j'étais...
le 29 oct. 2015
12 j'aime