La Corée du Nord est un pays qui me fascine de par son absurdité et son côté factice. Tout y est faux, tout n’y est que mensonge, et tout le monde le sait. Pourtant, peu de gens savent vraiment ce que vivent les habitants nord-coréens. L’oppression, la peur, la famine, le froid, les maladies. Tout cela, c’est leur quotidien. Et Yeonmi Park, ce petit bout de femme frêle mais si fort mentalement, a décidé de coucher sa vie sur le papier afin de dénoncer les horreurs qu’il se passe dans ce pays, mais aussi pour mettre à jour l’un des plus odieux trafics d’êtres humains qui soit.
Aujourd’hui, elle est une citoyenne sud-coréenne, activiste des droits de l’Homme et dissidente nord-coréenne qui veut mettre à jour le terrible visage du régime des Kim. Ce livre est une véritable leçon de vie.
Je ne saurais assez vous conseiller de découvrir la vie de Yeonmi. Je n’avais pas classé cet ouvrage comme coup de coeur à la fin de ma lecture, et quand je vois aujourd’hui comment il m’a secouée et comment je continue encore d’y penser aujourd’hui, je pense que je peux le qualifier de révélation, de coup de coeur, de must read.
Lancez-vous, cela reste une lutte contre le régime inhumain des Kim. Nous devons savoir.
Ma chronique en détails