Jean de la Nuit - Les Loups de Lauzargues, tome 1 par Gwen21
J'ai une tendresse particulière pour ce premier tome de la série Les loups de Lauzargues et je peux l'expliquer.
Ce roman, à la différence des autres romans de JB, est un huis-clos et j'aime ça.
Tout au long du récit, le lecteur est étroitement enfermé avec Hortense, notre héroïne. La jeune fille (on ne peut encore parler de jeune femme) est élevée au couvent et n'en sort que pour prendre place dans une malle-poste qui l'exile dans un coin perdu (vraiment TRES perdu!) d'Auvergne... C'est donc coincés entre ses combes couvertes de châtaigniers, à la mauvaise saison et avec le coeur frémissant du hurlement des loups que le lecteur et l'héroïne ont tout loisir de faire plus ample connaissance. C'est ensemble qu'ils découvrent le terrifiant piège qui se referme sur eux : le repère de Foulques de Lauzargues, le cruel oncle de la jeune fille...
Dans ces conditions, les personnages secondaires prennent toute leur importance ; ils sont les seuls lueurs de soutien voire d'échappatoire.
Roman noir aux parfums de du Maurier et de Radcliffe, cet premier volet est celui qui m'a le plus séduite et qui peut véritablement se lire désolidarisé des suivants où se retrouveront l'espace et l'oxygène qui font tant défaut aux vieilles murailles de Lauzargues.
L'intrigue est rondement menée ; parions que vous lirez ce bref récit d'une traite dans reprendre haleine, blottie au fond de votre lit, sous votre couverture ! :-)
Côté style, rien d'autre qu'à attendre que du JB mais c'est bien pour trouver du JB que vous avez ouvert ce bouquin, non ?