Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

C'est un beau romaaaaaan, c'est uuuune belle histoire... Ce n'est pas du tout une romance d'aujourd'huiiii, d'aujourd'huiiii !
Comment ça je chante comme une casserole ? Ok j'arrête, je suis désolée, les changements d'heure me mettent toujours la tête à l'envers...
Je vais commencer par le positif : J'aime beaucoup le style d'écriture de Jean Vigne, c'est vraiment très agréable à lire. Dans ce roman Jeïs parle en "je", par contre on passe régulièrement aux autres personnages qui eux sont vus de l'extérieur, sans que forcément Jeïs soit dans les parages. C'est plutôt inhabituel comme choix d'écriture, cela surprend au début, j'avoue, mais je m'y suis faite assez facilement.


Comme on suit les pérégrinations de Jeïs de l'intérieur, bah c'est surtout sa psychologie qu'on connait le mieux. Seulement voilà, j'ai trouvé que le perso le plus intéressant du bouquin, ce n'était pas elle, mais Astinjal ! Quel personnage épique et flamboyant, un vrai plaisir ! Elle on connait bien sa psychologie, mais parce qu'elle est affichée d'entrée de jeu. Elle ne marche que pour une seule chose, la vengeance. Curieusement, ensuite, elle s'humanise et devient beaucoup plus ambivalente qu'on le croit au départ. C'est vraiment un beau personnage, haut en couleurs.
J'ai beaucoup apprécié la mythologie qui se mêle à la vie dans ce roman. C'est amené comme il faut et c'est une de ses forces.
Il y a pas mal d'humour, également, et c'est vraiment très agréable (un peu de cynisme par moments, ça ne fait pas de mal !).


Les moins : grosses erreurs d'impression, il manque la plupart des tirets dans les interrogations et les mots composés, ce qui donne des trucs du genre "puisje", ou "estce". C'est récurrent dans tout le livre. Toutes les pages ne sont pas numérotées, c'est fait par "blocs" toutes les 40 ou 50 pages je sais pas trop, c'est bizarre autant qu'étrange...Il manque également un signe qu'on change de personnage ou de point de vue. Pas de saut de ligne, pas de "grigri", ça manque vraiment, on met une ou deux phrases avant de réaliser qu'on a changé de scène... Il y a aussi des fautes d'orthographe assez "grosses", qui ont sans doute échappé aux corrections. La maison d'édition étant toute petite, on peut cependant l'excuser.


Après, il y a un truc qui me dérange sur le fond : je n'ai absolument pas compris, mais alors pas du tout, ce que vient faire El'Delmos là dedans, quel était son BUT ? Toute l'histoire se tient plutôt bien (même si "déjà vu"), à part lui, enfin moi j'ai vraiment pas compris.


Il tient Karnage, il essaie de le transformer, pourquoi ? Là aussi c'est pas clair. Et il veut Jeïs aussi ? mais pourquoi ? Il n'y a rien qui explique ce désir de la transformer en morte-vivante, il y a un truc qui m'a complètement échappé... Et s'il y a une explication, elle n'est pas assez claire pour moi...


Comme tout le reste de l'histoire est plutôt bien ficelé et que le style me plait, c'est un mélange singulier et original de fantastique et de fantasy, je vais mettre un 7/10, car je l'ai lu très rapidement... Mais il y a beaucoup d'erreurs d'impression à corriger, et c'est un peu décevant sur la fin, donc, du fait de ce manque d'explications dans l'implication d'El'delmos.

Créée

le 26 oct. 2015

Critique lue 39 fois

1 j'aime

Valerie Tatooa

Écrit par

Critique lue 39 fois

1

Du même critique

Bird Box
Valerie_Freefounette
8

D'abord un livre...

Parce que vu que manifestement, peu de monde le sait, bah il vaut mieux le préciser. Et c'est un excellent bouquin. Si on excepte le fait qu'on n'a aucune explication sur le comment du pourquoi...

le 29 déc. 2018

13 j'aime

2

Axiomatique
Valerie_Freefounette
10

Puissant.

Un avis sur Greg Egan, ça ne peut pas s’improviser. D’où le fait que je l’ai d’abord travaillé sous word, ce que je ne fais que très rarement, car j’adore improviser mes avis, d’habitude. Mais là, je...

le 15 déc. 2015

12 j'aime

Le Rêve d'un homme ridicule
Valerie_Freefounette
10

Wouch !

Je crois que pour mon premier auteur russe (et oui, c'est la honte...), et pour mon premier Dostoïevski, j'ai choisi le bon. Le très bon, même ! Je l'ai commencé hier soir, alors que j'étais...

le 29 oct. 2015

12 j'aime