Jennifer Morgue - La Laverie, tome 2 par glen
Jennifer Morgue est la suite du « Bureau des atrocité ».
Nous retrouvons Bob Howard, l’informaticien spécialisé en invocations et démonologies en tout genre, travaillant pour la Laverie, service secret britannique protégeant le monde contre les créatures venant d’autres univers.
Howard est chargé d’infiltrer le Yatch d’un milliardaire qui s’apprête à remonter des fonds marins un artefact venant d’outre monde en faisant fi des accords passés avec « ceux des profondeurs ».
Pour mener à bien sa mission il est associé avec une "bombe sexuelle", agent de la chambre noire (l’équivalent US de La Laverie) portant en permanence sur elle un charme de Glamour niveau 3, comme si elle voulait masquer une apparence non conventionnelle. Comme tout agent secret, il a également toute une batterie de gadgets plus amusant les uns que les autres (comme James Bond mais en plus démoniaque).
Et comme il travaille pour la Laverie et non pour le MI5, il découvre sa mission au fur et mesure qu’elle se déroule. Non parce que ses employeurs ne lui font pas confiance, mais parce que si il en sait trop, la branche prophétique, qui se trompe 9 fois sur 10, a prédit un échec retentissant.
Ecrit dans la même lignée que le premier, on retrouve l’humour décalé du héros, qui est obligé de jouer à James Bond pour remplir sa mission. On retrouve également les explications techniques que seuls les plus Geek d’entre vous comprendront.
L’écriture est toujours aussi nerveuse, l’auteur donne toujours aussi peu d’explications, mais cela n’empêche pas le roman de coller aux mains, ni le lecteur de se régaler.