Jean-Christian Petitfils est l'un de mes historiens préférés. Son travail est toujours irréprochable de précision et il est en outre un grand écrivain. Son approche biographique de Jésus est d'une qualité exceptionnelle car il "vulgarise" et compile des travaux de très haut niveau afin de les rendre accessibles au grand public. Sa critique des sources est parfaite. Il suit Saint Jean et son évangile de manière remarquable, mettant au tapis bon nombre d'exégètes ! Sa défense de la foi catholique et du catéchisme sur la base de la science historique est impressionnante et beaucoup de prêtres devraient en prendre de la graine ! (Je pense à certains curés ignares qui sont incapables de défendre l'historicité de Jésus et ses miracles)
On découvre dans cette "déographie" un Jésus d'une beauté totale, pleinement humain et inscrit dans son temps et son environnement. L'auteur s'attache au Jésus vrai homme et non à la part de divinité du Christ, et cet homme est tellement grand que la divinité surgit d'elle-même. Ce livre a certainement converti beaucoup de gens. La bibliographie est très utile pour ceux qui veulent aller plus loin. J'ai beaucoup aimé également le refus de l'auteur de "forcer" les sources, il dit les silences, les incohérences et tout ce qui nous échappe sur le plan historique et matériel.
Le seul reproche à faire à l'auteur dans cet ouvrage est qu'il serait préférable qu'il annonce clairement dans l'avant-propos sa foi catholique afin de lever toute ambiguïté et laisser le lecteur faire la part des choses entre le travail d'historien irréprochable et la foi qui ne l'empêche pas de faire une œuvre objective et rigoureuse sur le plan scientifique.