Marie rencontre un homme qui prétend être Jésus. Forcément, -comme tout le monde l'aurait pensé- elle le prend en premier lieu pour un pauvre illuminé. Et bien qu'il se mette à chanter des psaumes lors d'une soirée karaoké ou qu'il tende l'autre joue quand l'ex jaloux de Marie se met à le bousculer, quelque chose chez cet homme l'attire. Mais à partir du moment où le premier miracle arrive, Marie commence à se poser des questions : serait-ce vraiment le Messie ?
Ce livre de David Safier est le deuxième que je lis, après Maudit Karma. J'y ai découvert un univers plein d'humour et de tendresse, que j'ai beaucoup apprécié. C'est donc avec avidité que je me suis lancée sur Jésus m'aime. Et je n'ai pas été déçue.
Encore une fois, on retrouve une héroïne maladroite, un peu matérialiste sur les bords et pas spirituelle pour un sou, à une période de sa vie où elle est en proie à un questionnement à propos de sa vie (à juste titre).
Et bien que Marie de Jésus m'aime peut parfois paraître un peu trop niaise et de ce fait agaçante, on voit une évolution fulgurante du personnage, auquel on finit par s'attacher un peu.
David Safier devient peu à peu un de mes auteurs préférés, car il réussit à prendre un sujet spirituel (religion, karma) et sérieux (ou du moins pas forcément drôle), et à l'intégrer et le porter dans un environnement très terre-à-terre, avec des personnages lambda à qui il arrive justement ces choses fantastiques. Ces personnes nous ressemblent, elles ont la mentalité de notre siècle, elles nous reflètent par certains aspects de nos propres vies. Ce paradoxe donne un résultat vraiment drôle, tendre et touchant. On finit par se questionner à propos de nos propres parcours de vie, se demandant si tout cela est possible. « Et si c'était moi à sa place ? Et si ... »