Ma première initiation au jeu de rôle, j'avais 10 ans et ce n'est clairement pas le système de Jdr le plus simple . Amis de la simplicité passez votre chemin !
Basé sur le système du jeu Rolemaster en "simplifié"( du même éditeur ), le jeu est bourré de règles, des chiffres, c'est un sacré foutoir au début, et ça demande un peu d'adaptation.
Mais les fans de simulation aiguë seront aux anges, avec des magnifiques tables de coups critiques, différentes selon les types d'armes utilisées, des malus/bonus en pagaille. Les combats sont d'une rare violence ( bon c'est pas encore Bloodlust quand même).
Quelques coups critiques comme ça pour le plaisir dixit Herbert Léonard:
" Coup destructif à la poitrine. Le cœur est détruit. Mort instantanée. +25 points de coup. Du travail d'orfèvre !"
ou encore " Un coup à la tête détruit le cerveau du gars malchanceux ce qui lui rend la vie difficile, il expire immédiatement."
Et un dernier pour la route: " Le coup qui traverse l'oreille, détruit le cerveau. L'infortuné lourdeau décède instantanément, exhibant des oreilles propres désormais."
Le background tente d'être le plus fidèle possible envers l'univers du professeur Tolkien mais on n'évite pas bien sur de bonnes grosses inventions. Le système de magie avait été énormément critiqué par les fans car trop présente à contrario des romans donc . D'ailleurs bien souvent, je situais mes aventures dans les endroits inexplorées des Terres du Milieu, soit facilement 3/4 du continent... ça ressemblait peut être un peu à du "donjon et dragon" à la fin mais bon...
On pouvait trouver d'excellents suppléments : la Moria, les monts brumeux, le Rohan, bourrés d'infos et extrêmement agréables à lire, même pour ceux qui ne font pas de jdr.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste