La 7e compagnie de l'anneau au clair de lune
Le jeu de rôles consacré au monde de Tolkien mériterait d'être redécouvert après le succès des films de Peter Jackson.
JRTM s'appuie sur les nombreux écrits de l'écrivain. Une masse de renseignements qui permet de créer un univers dense et cohérent, à même de fournir des nombreuses heures d'aventures aux joueurs. La gamme a élaboré autour des travaux de Tolkien, détaillant avec moults précisions l'histoire et la géographie de chaque régions de la Terre du Milieu. A ce titre, le supplément sur la Moria est particulièrement réussi.
Le jeu bénéficie d'un système de règles très détaillées dérivé du simulationniste Rolemaster. Parfois critiqué pour sa lourdeur, il est pourtant fluide et la précision des règles aide à des descriptions colorées (ah les multiples coups critiques et leurs effets bien graphiques !). Une belle mécanique.
Seul regret, l'absence de scénarios élaborés voire de campagnes. Les suppléments se contentent de donner quelques vagues idées de scénarios qui ne dépassent à peine le concept du "moi vois, moi tue" ou du bon vieux donjon des familles. Il y a pourtant matière à beaucoup plus ambitieux dans le Terre du Milieu.