Je sais que beaucoup de monde admire John Lennon. Certes, sa mort y doit sans doute beaucoup, mais je dois dire que ce genre de fascination collective pour un individu a tendance à m’agacer, car la réalité n’est souvent pas à la hauteur de ce que l’on peut imaginer.
Tombé par hasard sur cet opuscule consacré à la star, j’ai décidé de le lire pour connaître mieux ce personnage adulé de beaucoup, et dont j’ignore encore des pans entiers de l’existence, même si on comprend d’entrée de jeu que l’auteur, fondateur du Beatles fan club hollandais, est un admirateur du bonhomme.
L’ouvrage de 80 pages comprend successivement des extraits des derniers entretiens avec John Lennon et parfois Yoko Ono (pas inintéressants mais trop brefs donc frustrants), les paroles de quelques chansons (sans intérêt), une chronologie qui prend la plus grande part du livre (et qui est lénifiante comme peut l’être une chronologie) puis la discographie. L’ensemble est agrémenté de nombreuses photos, ce qui est plutôt plaisant.
Assez vite, à la lecture des entretiens, on est fasciné par le personnage de Lennon, son anticonformisme et la force de ses propos, sa volonté de devenir « homme au foyer » après la naissance de son fils, alors qu’il ne se sentait pas libre lorsqu’il était sous contrat. Mais la suite, et notamment la chronologie laisse apparaître beaucoup d’histoires de gros sous et l’accent est un peu trop mis sur les désaccords avec Paul McCartney, le personnage de Lennon fait d’un coup moins rêver. Le personnage est atypique, manifestement, il incarne beaucoup de belles choses, mais ce que j’en ai pu lire ici, bien que l’auteur soit un fan, ne m’a pas laissé une grande impression. Je n’ai pas envie d’en savoir plus… J’aime bien les Beatles, je vais en rester là. Let it be.