"Jonathan Strange & Mr Norrell" est un livre étrange. C'est avant tout un livre d'ambiance. Déjà, c'est un sacré pavé, passez votre chemin à moins d'être très, très motivés. Les descriptions sont longues comme des romans, certaines notes de bas de page (c'est apparemment le péché mignon de l'auteur) font plusieurs pages, justement, et pas que le bas, et enfin l'action n'occupe qu'une petite part du récit...
Pourquoi s'infliger tant de mal ? Rarement un livre fantastique m'aura plongé dans une atmosphère aussi concrète, réaliste et crédible. De plus, la traduction est bonne, du coup j'imagine qu'il en est de même pour le texte original. L'époque choisie est assez originale et l'univers, quasi identique au nôtre, à quelques exceptions près, est attachant. Le plus frappant, enfin est le charisme des personnages, intéressants et convaincants au possible.
J'ai du mal à accepter la malveillance de l'opinion générale à l'égard de ce livre. Ses défauts sont inhérents à ses qualités. Le réalisme, la cohérence ont ici un prix que le lecteur impatient trouvera parfois un peu cher.