Jonathan Strange & Mr. Norrell par crowley
Jonathan Strange & Mr Norrell est un livre différent de pratiquement tout ce que j'ai lu. Dans son écriture, d'abord, extrèmement riche, qu'on croirait presque sortie de l'époque où se déroule le livre, mais jamais indigeste.
Suzanna Clarke se permet pourtant un nombre de pages colossal, qu'elle occupe en laissant énormément de temps aux personnages pour vivre, quitte à s'arrêter longuement sur des instants ou des détails qui peuvent paraître tellement superflus de prime abord qu'on en vient à se demander si l'auteur n'oublie pas un peu le propos de son roman, et s'il est bien normal de laisser aux personnages le soin de choisir ce qu'ils ont envie de raconter, eux.
Mais toutes ces petites digressions, ces intrigues parallèles, ces notes de bas de page et ces détails du folklore inventé pour l'occasion, donnent en fait une puissance et une consistance assez phénoménales au livre et à ses acteurs, et cuminent dans la toute dernière partie, alors que tout se met en place et révèle un ensemble particulièrement réussi et joussif.
Rien n'était en fait inutile ou superflu, et il fallait effectivement toute cette matière pour en arriver naturellement aux dernières pages.
Pour un premier livre, c'est un chef d'oeuvre du genre.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste