Voilà un roman difficile à critiquer tellement ce dernier est foisonnant. Il est dans un premier temps important de souligner l'imagination de l'autrice qui est assez exceptionnelle mais c'est là sa principale force mais aussi le principal défaut.
Que de détours pour en arriver à la conclusion, ici tout est abordé, des mœurs d'une certaine époque (je ne suis pas historien je ne peux confirmer ou infirmer que les choses contenues dans ce livre soient toutes exactes), des cailloux, les arbres, les oiseaux, Venise, Londres, les vêtements, et j'en passe. On a l'impression que l'intrigue n'avance que peu durant tout le livre et ce n'est pas totalement faux mais en même temps, on prend son temps, on s'installe dans cet univers et on profite.
Les personnages sont attachants et une fois rentré dans l'histoire, il est très difficile de pouvoir arrêter de lire ce qui est bon signe et ce malgré les inclinaisons politiques et sociales du personnage X ou Y. Lire ce livre c'est comme lire un livre de Tolkien qui ce serait perdu en Terre du milieu pour raconter la vie des oiseaux et des cailloux avant de rappeler à la fin qu'au fait il y a un anneau à détruire....^^Sauf qu'ici comme il y a des digressions sur tout, le texte laisse l'impression que beaucoup d'éléments ne font pas parti de l'intrigue contrairement à Tolkien ou ce sentiment est peu présent ( cet avis est subjectif).
Il vous faudra être patient à la lecture de ce roman mais qui saura vous récompenser si vous restez jusqu'au bout . Une fois la lecture finie j'avais un sentiment agréable par rapport au livre, celui d'avoir passé un bon moment et aussi l'envie de l'acquérir en grand format plutôt qu'en poche, ce que je ne manquerai pas de faire .
Une bonne lecture