"Avec Joni, les étiquettes valsent, les cloisons tombent" E. Graham

Cette biographie de Joni Mitchell est une des rares en français, autant alors en profiter. Il faut dire que son sujet est passionnant: on suit toute la carrière de Joni de ses débuts au Canada jusqu'aux Etats-Unis, à L.A., d'abord dans le quartier de Laurel Canyon puis Bel-Air. Une artiste inclassable, hors-norme, qui a toujours mélangé les styles jusqu'à déstabiliser les critiques et le grand public en même temps (folk au début, jazz-fusion, pop, rock...). Peu importent les genres musicaux, les musiques sont toujours au service de textes brillants, personnels, dans lesquels elle dévoile des morceaux de sa vie, y compris privée. Une voix marquante aussi, au départ pure comme du cristal puis devenue de + en + grave avec l'âge et la cigarette. Comme le dit l'auteur, Joni Mitchell est "une auteure qui, d'album en album, construit une oeuvre évolutive, variée, ponctuée de prises de risques assumées". Edouard Graham nous dresse un portrait d'une artiste essentielle, influençant de nombreux musiciens (de Madonna, Prince jusqu'à Billie Eilish...), peu n'ont pas été ébloui par son art. Un portrait complet, sérieux, qui s'appuie sur de nombreux extraits de paroles de chansons (bien traduits) et des notes explicatives en bas de page. Mais un portrait qui n'est pas qu'élogieux: on voit les failles de Joni apparaître à de nombreux endroits et surtout un caractère en acier trempé (sans doute nécessaire pour faire carrière et durer dans le show business). Au final, le portrait d'une femme libre, de vivre sa vie comme elle l'entend, de composer la musique qu'elle souhaite et de l'enregistrer selon sa volonté, travailler avec Charles Mingus, Wayne Shorter, Jaco Pastorius ou encore Herbie Hancock, Larry Carlton (et tant d'autres!). Elle veut penser l'art comme un tout sans frontière, la musique mais aussi les arts graphiques dont elle est passionnée, dessin et peinture. Plus j'en apprends sur Joni Mitchell, plus je la trouve fascinante et essentielle. Même si la maladie l'empêche aujourd'hui de chanter, son dernier album remontant à 2007 et il est peu probable qu'elle en sorte un autre, c'est une artiste qui figurera parmi les plus importantes de la 2e moitié du XXe s et elle n'a pas fini d'encourager des vocations dans la jeune génération.

JOE-ROBERTS
8
Écrit par

Créée

le 13 oct. 2024

Critique lue 3 fois

JOE-ROBERTS

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

C'est le Zodiaque qui vous parle
JOE-ROBERTS
7

Une des affaires les plus mystérieuses du XXe s (et du XXIe s ???)

Parmi les grandes enquêtes criminelles non résolues, celle de Jack l’Eventreur à la fin du XIXe s, a marqué les mémoires jusqu’à aujourd’hui. Mais celle concernant le Zodiaque est aussi un véritable...

le 29 oct. 2024

4 j'aime

Rêveur, Rêveur
JOE-ROBERTS
7

Toujours une qualité extrême

Retrouver Louis en album ou en concert a un côté rassurant car on sait avec certitude qu’on va passer un bon moment. Les décennies passent et on le suit à chaque fois dans ses aventures, ici dans son...

le 2 déc. 2024

3 j'aime

Un soupçon
JOE-ROBERTS
6

Une excellente Odile Vuillemin

Cette série ne révolutionne pas les séries policières françaises mais elle est prenante et nous l'avons regardée en 2 soirées: le mari d'une femme, Isabelle, meurt carbonisé dans sa voiture après s'y...

le 11 oct. 2024

3 j'aime