Jour de courage nous montre combien il est difficile de faire son coming out pour un élève de terminale. Livio, le personnage principal réussit à le faire, lors d'un exposé, en cours d'histoire, sur les premiers autodafés nazis, qui avalaient la pensée des auteurs, soit disant pour purifier la langue allemande.
L'élève retrace le parcours de Magnus Hirschfeld, ce médecin juif allemand qui se bat pour les droits des homosexuels, être homosexuel n'était ni un vice, ni un crime, ni même une maladie. Pourtant, en Allemagne, comme en Italie, les gays étaient considérés comme des sous hommes, exilés menottés, surveillés par la police et soumis à des traitements dégradants. Ils étaient arrêtés et torturés. On les embarquait vers des destinations sordides. Pour échapper à cette barbarie, Magnus Hirschfeld s'était exilé définitivement.
Même si, deux histoires se répondent pour raconter la petite histoire et la Grande Histoire; Je considère ce livre comme un documentaire. Je perçois très peu le roman. C'est un historique de l'évolution de l'homosexualité qui pourrait servir de point d'appui pour faire un exposé sur ce thème. Brigitte Giraud m' a permis de comprendre l'itinéraire de Magnus Hirschfeld et le fonctionnement de son institut de sexologie.
A un siècle de distance, Magnus et Livio se heurtent à la même condamnation