Une amérique régressive du 22ème siècle
Dans ce nouveau roman, Robert Charles Wilson conserve toujours la même écriture riche et fouillée, tout en continuant à attacher grand soin au façonnage de ses personnages. En revanche, paradoxalement, bien qu'il soit clairement "futuriste" (puisque placé dans le 22ème siècle), l'ambiance est ici plutôt au "rétro". Les protagonistes sont en effet placés dans une Amérique ayant régressé après des troubles d'ampleur mondiale. On en entend parler seulement de manière allusive (réchauffement climatique?, criss?, guerres?), mais cela laisse penser que les conséquences ont amené une véritable hécatombe humaine, sociale et intellectuelle.
Dans ce contexte, un jeune narrateur, apprenti-écrivain, s'efforce de nous conter, ses aventures, en même temps que l'histoire de Julian Comstock, neveu du Président des USA qui cherche sa perte. Le style est volontairement désuet et chargé d'une grande naïveté pour mieux montrer le puritanisme d'une société revenue à la bible et au fusil, avec un niveau technologique proche de celui de la guerre de Sécession.
L'inventivité de RCW est grande, et le côté roman d'aventurier très bien rendu, ce qui en fait un roman très agréable à lire. Mais on se prête quand même à regretter le souffle de "Spin" ou des "Chronolithes". Peut-être est-ce parce qu'on a plus de mal à se projeter dans ce "futur", qui pourrait cependant bien être celui de nos arrière-petits-enfants?...