KGB-DGSE, deux espions face à face nous est présenté comme LE livre qui dit LA vérité sur les services secrets russe et français. Une première mondiale, selon ses auteurs !
Une chose m'a cependant taraudé pendant toute ma lecture : leurs anciennes activités les obligent nécessairement à ne pas nous dévoiler un certain nombre de choses, ce dont ils ne se cachent pas d'ailleurs, et ajouté à cela que leur métier consistait à mentir et manipuler, je me posais sans arrêt la question de savoir si les faits qu'ils relataient étaient réels, et ça m'a coupé plusieurs fois dans mon immersion au coeur de la guerre froide.
Par ailleurs, le livre est composé de 8 parties sans compter la préface, le prologue et la postface. Dans l'ultime partie principale précédant la postface, intitulée "Le monde a-t-il encore besoin d'espions ?", Sergueï Jirnov, l'ancien officier du KGB, nous donne son avis pour le moins inattendu.
D'après lui, le monde actuel n'aurait pas besoin d'espions, mais en réalité, le monde d'il y a 40 ans non plus. L'officier nous dit tout simplement que le métier qu'il a pratiqué pendant des années n'a pas servi, et ne sert jamais en général. C'est une chose de plus qui contribue à enlever du charme et de l'intérêt au récit qui nous a été livré dans les 150 pages précédentes.
Mis à part ça et le vocabulaire parfois très soutenu des deux espions qui ne fait pas du tout naturel, leurs récits et leurs anecdotes sont intéressants, pour quelqu'un comme moi qui ne connait pas grand chose de l'espionnage en tout cas. De la même manière, le livre comporte un côté historique qui nous ramène dans le monde sous tension de la fin des années 1980, et ça c'est plutôt cool.