Ville immense, attirante et inhumaine, Los Angeles permet de rêver. Mais avec James Frey, parfois, les rêves se transforment en cauchemars.

Plus qu'un roman, ce « L. A. Story » est un véritable voyage dans une des villes qui personnifie le mieux le mythe américain. James Frey offre une vision globale de la mégapole. A côté d'un aspect purement historique et anecdotique (saviez-vous qu'il est « interdit de lécher un crapaud dans les limites de Los Angeles » ?), c'est à la vie des gens qu'il s'intéresse. Des dizaines d'habitants de Los Angeles.
Certains ne font que quelques apparitions alors que d'autres reviennent régulièrement. C'est toute la richesse de ce roman, le lecteur devenant rapidement passionné par les existences d'Esperanza, Amberton, Vieux Joe, Dylan et Maddie. La première est une jeune latino-américaine. Ses parents ont franchi la frontière en espérant un monde meilleur. Esperanza est née du bon côté. Américaine, elle est brillante à l'école. Mais elle a un double handicap. Son origine et des cuisses énormes. Complexée, elle abandonne ses études et, pour vivre, devient femme de ménage chez une riche bourgeoise qui passe son temps à l'humilier. Esperanza souffre en silence, pleure dans les toilettes. Sa condition va un peu s'améliorer quand elle croisera la route du fils de la patronne.

Amberton est un acteur, une star. Il a plusieurs maisons valant chacune des millions de dollars. Il forme avec Casey (actrice elle aussi) un couple très glamour. Il choisit soigneusement ses rôles, il incarne toujours le « héros américain ». « Amberton Parker. Symbole de la vérité et de la justice, de la sincérité et de l'intégrité. Amberton Parker. Hétérosexuel en public. Homosexuel en privé ». Le romancier décrit minutieusement la vie de cette star. En permanence dans le paraître. Son meilleur rôle, c'est celui qu'il interprète au quotidien pour donner le change à ses fans, essentiellement des femmes. Mais Amberton, particulièrement antipathique, n'est pas à l'abri des sentiments. Un jour, il tombe amoureux. Amoureux fou. D'un ancien joueur de football américain. Grand, musclé, jeune, noir... Il lui donne rendez-vous dans un restaurant. Dans un quartier « réservé » aux afro-américains. En s'y rendant, Amberton est « terrifié. Il essaie de rassembler un peu de la bravoure dont il fait montre à l'écran dans ses rôles de héros américain mais n'en trouve pas trace. » C'est certainement la partie la plus noire du roman. Sous les paillettes et la convivialité d'un milieu où tout le monde semble ami, se cache un monde où l'égoïsme règne en maître.

Changement de décor avec le Vieux Joe. Ce clochard vit sur Venice Beach. Il mendie la journée, dort dans des toilettes la nuit et dépense tout son argent pour acheter sa boisson favorite : du chablis. Le Vieux Joe qui un matin découvre une jeune fille à moitié morte près de ses toilettes. Droguée, tabassée, agressive. Ils vont pourtant réussir à s'apprivoiser mutuellement. Et puis il y a le gentil couple composé de Dylan et Maddie. Ils ont quitté leur campagne arriérée, ont mis cap à l'Ouest et ont achevé leur fugue amoureuse à Los Angeles. Dylan parviendra à trouver des petits boulots. Notamment comme réparateur de moto dans un garage réservé aux Hells Angels. Un passage d'une rare violence qui fait furieusement penser à un film de Tarantino.
Cependant ces fragments d'existence ne forment qu'une partie du roman de James Frey. Ce dernier se permet régulièrement des digressions plus ou moins longues, de la naissance des divers quartiers au fonctionnement des gangs en passant par l'arrivée des premiers transports en commun. Tout ce qui fait la substance d'une ville. Après cette lecture, vous aurez l'impression que Los Angeles n'a plus de secrets pour vous.
litout
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le 11 déc. 2010

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