Il est rare de lire des livres aussi pertinents. Le livre se base sur l'idée qu'être altruiste c'est bien, mais autant l'être de manière efficace. L'exemple donné qui résume la pensée est que faire un don pour un chien d'aveugle est inefficace car cela coûte très cher d'en former un (plusieurs milliers, voire dizaine de milliers d'euros) alors qu’empêcher que quelqu'un ne devienne aveugle à cause du trachome (maladie entrainant la cécité) ne coûte qu'entre 20 et 100 euros.
L'idée est toute bête : évaluer l'utilité des ONG. Mais le résultat est très gros et peu améliorer grandement le monde dans lequel on vit. Des associations (à voir sur le site internet de l'altruisme efficace france) évaluent l'efficacité des associations et permettent des dons aux associations optimales.
Seul problème, malgré que la lecture soit facile, le propos aurait pu tenir dans 50 pages, vendues 5€ et devenir à mon avis un best-seller. Pas très efficace !
J'ajoute un second problème. Selon moi, trop d'importance est donnée à l'humanitaire alors qu'en donnant à manger, on nourrit une fois alors qu'en apprenant l'agriculture, on nourrit toute une vie. Il est discuté qu'il est moins facile de quantifier des actions long terme mais selon moi le monde n'ira pas mieux seulement en optimisant la philanthropie mais en faisant en sorte qu'il n'y en ai plus besoin, en prenant le problème à la racine.