L'appel du loup est le premier tome de la nouvelle série d'Anthony Ryan : Raven Blood. La petite astuce, qui m'avait échappé quand je me suis lancé dans sa lecture, c'est que ce récit, non content de se dérouler dans le même univers que son premier cycle, Blood song, en reprend des personnages et s'inscrit dans la continuité du dit cycle.
Et bien sûr, je n'ai pas lu Blood song... Alors est-ce que c'est un problème ?
Oui et non.
Anthony Ryan est assez malin pour distiller des informations / rappels des événements passés dans le cours du récit, sans que cela soit trop lourd et sans (trop) perdre son lecteur néophyte. Après, ce système n'est pas parfait, car il part quand même du principe qu'on a lu ses romans précédents, donc c'est parfois un peu dur de se figurer les choses clairement.
Ceci étant dit, qu'est-ce qu'il a dans le ventre ce roman ? Et bien pas mal de combats déjà, allant de la simple rixe à la bataille épique. Heureusement, le roman ne se limite pas à ça et nous propose aussi son lot de personnages notables, même si le héros occupe clairement le devant de la scène, parfois au détriment des autres.
Mais le roman nous propose aussi un antagoniste de fort belle facture, sorte de dieu vivant dirigeant une armée composée d'un mix de cavaliers des steppes rappelant les Huns et les Mongols et de fanatiques religieux rappelant les flagellants du Moyen-âge.
Le tout est situé dans un royaume fantasy d'inspiration sino-japonaise assez dépaysant.
Mis bout à bout, tous ces éléments accouchent d'un roman fort plaisant, ou le lecteur néophyte que j'étais a quand même trouvé son compte, même si parfois, la frustration était là.