Comme c'est bon de retomber en enfance le temps d'un roman d'aventures jeunesse. Ici, il s'agit d'un grand classique qui figure parmi les livres préférés des Britanniques. Non sans raison car ce roman réunit tout ce qui donne envie de s'amuser entre amis (ici entre cousins) et de partir à l'aventure dans un univers magique et farfelu, propice aux rêves.
Une narration simple mais efficace construite autour d'un groupe familial (comme dans "Hirondelles et Amazones" de Ransom), des personnages fantastiques qui ne se limitent pas aux fées, des univers oniriques qui rappellent un peu l'Ile Enchantée de Pinocchio, et des rebondissements multiples. Personnellement, je ne serais pas surprise que J. K . Rowling s'en soit inspirée avant d'écrire "Harry Potter", en plus de toutes les influences qu'on lui prête.
Enid Blyton, la "maman" de Oui-Oui et du Club des Cinq, avait un rare talent pour capter l'attention de son jeune lectorat ; elle avait adopté une méthode simple, celle d'écrire des histoires destinées à être lues à haute voix, ce qui donne beaucoup de fluidité au récit et des dialogues courts et simples, mais au vocabulaire soigné, qui font mouche à chaque page.