Gros coup de cœur


Attention chronique à chaud, je venais juste de le finir quand j'ai écrit cet avis. J'ai eu un gros coup de cœur pour ce livre qui m'a fait verser quelques larmes. J'ai adoré l'histoire, le style, la plume et le message de ce roman !


Comment résister à un si beau récit emprunt d'émotions si fortes ? Moi en tout cas, je n'ai pas pu. C'est vraiment rare qu'un roman réussisse à m'emporter comme cela dès les premières pages et ce jusqu'à la dernière. Cette intrigue qui peut sembler banale à première vue se révèle être une puissante histoire d'amour. Le genre d'histoires à faire frissonner n'importe quel lecteur. Le genre d'amour qu'on aimerait tous connaitre.


Un récit initiatique et philosophique


Julia, part en Birmanie à la recherche de son père disparu il y a 4 ans. Elle va y découvrir toute une partie du passé de celui-ci dont elle ignorait totalement l'existence, puisqu'il leur avait toujours caché. C'est U Ba qui sera le narrateur de ce récit. Le lecteur, à l'instar de la protagoniste, va être alors plongé au cœur de la culture Birmane dans cette magnifique histoire.


Le style de l'auteur, étant assez poétiquement descriptif, peut rebuter certains lecteurs je pense pour autant chaque détail rapproche un peu plus le lecteur de Tin Win, le père de Julia, et de cette histoire si poignante. La plume sied parfaitement à l'ambiance qui se dégage de ce roman : une plume douce, bouleversante et à la fois pleine de sagesse.


Comme à chaque fois que j'ai un coup de cœur sur ce genre littéraire, j'ai du mal à vous réaliser une chronique, puisque mon ressenti est pour le coup purement subjectif quant au reste. Cette histoire a touché chez moi des points sensibles, ce qui ne sera pas le cas pour tout le monde. Le rythme du récit y est aussi pour beaucoup, l'auteur a su répondre petit à petit à tous les questionnements que le lecteur partageait avec Julia, la fille de Tin Win.


En résumé,


Ce roman ne se résume pas seulement en une émouvante romance, elle est aussi et surtout une quête d'identité, un récit à la fois initiatique et philosophique... Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre !


http://www.lesperlesdekerry.fr/2016/07/chronique-la-melodie-du-coeur-qui-bat.html

KerryLegres
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 13 juil. 2016

Critique lue 732 fois

2 j'aime

Kerry Legres

Écrit par

Critique lue 732 fois

2

D'autres avis sur L'Art d'écouter les battements de coeur

L'Art d'écouter les battements de coeur
BMR
9

[...] Ces gens-là croyaient qu'on voyait avec les yeux. Qu'on couvrait de la distance avec des pas.

Si nous n'avions pas en tête un prochain voyage en Asie du sud-est et en Birmanie, on n'aurait sans doute jamais téléchargé ce titre aux faux airs d'arlequinade : L'art d'écouter les battements de...

Par

le 5 avr. 2016

2 j'aime

L'Art d'écouter les battements de coeur
François_CONSTANT
3

Critique de L'Art d'écouter les battements de coeur par François CONSTANT

J'ai aimé ... le titre. J'avais rêvé en anticipant le plaisir que j'aurais à lire ce petit roman annoncé comme un hymne à la vie, une histoire d'amour exceptionnelle empreinte de spiritualité...

le 22 mai 2015

2 j'aime

Du même critique

La mort en tête
KerryLegres
9

Presqu'un coup de coeur !

Pour ma part, j'ai adoré ce livre ! Je remercie Manue de m'avoir donné l'occasion de le découvrir. Ce n'est pas un coup de cœur mais ça aurait pu l'être car j'adore l'univers, l'écriture et le style...

le 14 juil. 2016

1 j'aime

L'Œil de Caine
KerryLegres
10

Enorme coup de coeur !

Un nouveau coup de cœur pour moi... C'est rare que j'aie un coup de cœur dans mon genre préféré c'est-à-dire le thriller car je suis devenue très exigeante en la matière. Je vais vous raconter un peu...

le 13 juil. 2016

1 j'aime