Pour ma part, j'ai adoré ce livre ! Je remercie Manue de m'avoir donné l'occasion de le découvrir. Ce n'est pas un coup de cœur mais ça aurait pu l'être car j'adore l'univers, l'écriture et le style de cet auteur que je découvre avec cette histoire.
L'auteur a l'art et la manière de nous décrire des scènes très dures sans beaucoup de descriptions, sa plume est brève et incisive. Des phrases courtes mais percutantes. J'ai été étonnée de sa capacité à nous faire ressentir autant d'émotions avec si peu de mots. Et pourtant, il arrive à écrire un beau pavé où aucune scène n'est de trop.
L'intrigue est captivante, apparemment il s'agit d'un "tome 3" mais les histoires se lisent indépendamment les unes des autres car les enquêtes ne se suivent pas, ce sont simplement les mêmes personnages que nous retrouvons. Mais pour le coup, je compte bien lire les deux premiers tomes, comme quoi !
Le roman commence fort, sur une histoire très dure à lire où le tueur rentre en scène pratiquement aussitôt. Enfin pour ma part, c'est ce premier passage que je retiendrai, il y en a un autre qui m'a marqué aussi pour sa grande violence mais pour vous éviter le spoil, je n'en parlerai pas. Bref, ce premier passage est très difficile, il restera dans ma tête pour ce qu'il implique.
Je me suis attachée aux personnages principaux très facilement, leur caractère est très bien développé, ce qui les rend vraiment humain. J'ai envie de lire les deux premiers tomes pour en savoir plus sur eux.
La chose qui m'a dérangée pendant la lecture est que j'ai deviné l'issue, il était très facile de savoir comment cela allait se terminer malheureusement. Bon, le but ici n'est pas forcément de ne pas connaître la fin, mais moi c'est ce que je préfère dans un thriller et là le plaisir a été un peu gâché car avec un peu de logique, on sait comment cela va se dérouler.
Un autre détail qui ne m'a pas forcément plu car je ne m'y attendais pas cette fois (oui, cherchez pas je suis une fille pleine de paradoxes ^^) , c'est la présence de paranormal. Vous me connaissez (ou pas!), je suis une passionnée d'ésotérisme, paranormal et compagnie, mais là je m'attendais à lire un thriller pur et dur, mais à la place, j'ai trouvé un thriller à tendance paranormale. Je pense que ça facilite trop les choses dans ce genre littéraire de rajouter des "pouvoirs" ! Enfin, difficile d'expliquer ce que je veux vous dire...
Mais maintenant que je sais qu'il y en a dans ses livres, ça passera beaucoup mieux. Surtout que c'est sympa de voir enfin des thrillers vraiment différents mais j'aurais préféré le savoir avant (je sais, j'aurais du sortir de ma grotte..) car pour moi il a choisi la facilité tout de même. Mais je salue son originalité et son imagination !
Revenons à l'histoire, j'ai beaucoup aimé le psychopathe qu'il met en scène, je trouve qu'il est rendu très réaliste, et que tout suit une logique implacable et ça j'adore d'autant plus dans ce genre de romans. Je ne supporte pas quand il me reste des questionnements ou que quelque chose ne s'emboîte pas à la perfection.
Soyons clair, ce roman une fois que vous l'avez entre les mains vous ne le lâchez plus, il est tellement prenant, même en ayant deviné la fin, je voulais toujours en savoir plus sur la folie du tueur. Ce livre a crée un vrai stress en moi, c'est ce qu'il se passe à chaque fois que j'ai une lecture de ce type.
Bref, si vous ne connaissez pas cet auteur et que vous êtes amateur de thriller/horreur, je vous le conseille ! Vous ne serez pas déçu, je vous le garantis...
http://www.lesperlesdekerry.fr/2015/07/la-mort-en-tete-sire-cedric.html