la subtilité du réchauffement climatique
Le réchauffement climatique est souvent abordé avec lourdeur ou drame par la littérature de SF. A contrepied de cette approche, "L'avenir ne sera plus ce qu'il était" nous plonge dans un univers tout à fait étonnant, en croisant plusieurs registres détonants.
On se trouve un peu au croisement de "Rencontre du troisième type" (l'auteur joue d'ailleurs beaucoup avec la filmographie de Spielberg), de "Mars attaque" et de "Le jour d'après". Prenant le ton d'une fausse légèreté et même d'un humour deuxième degré souvent cinglant, le roman nous fait suivre une ado qui, de sale gamine horripilante, parvient à s'élever au statut d'héroïne à part entière, y compris face à son petit-ami extraterrestre, pourtant plus flambant d'aisance liée à ses siècles de vécu. C'est d'ailleurs sans doute un des grands mérite de ce roman (contrairement à trop de textes de SF) que d'être capable de façonner de vrais personnages, avec une personnalité à part entière, y compris dans leur faiblesse ou leur dérision.
Ce jeu sur et avec l'humour l'amène aussi à pasticher la SF de série B, mais en allant bien au-delà, notamment en évoquant une diversité de sociétés ET et des modes de pensées non-humains.
Mais qu'on ne s'y trompe pas, derrière cette façade de parodie se dissimule un réel souci de l'avenir, comme Yann Quero avait déjà su le montrer dans son deuxième roman: "Le procès de l'Homme blanc". C'est donc un grand roman, qui s'adresse peut-être autant aux extraterrestres (s'ils nous écoutent!) qu'aux humains...