Une aventure qui est tout aussi fascinante lors du début de la vie de Jeanne qui plonge temps dans la vie des familles rurales du 17eme siècle, que par la suite, à travers les océans ...
Les explications sur les interprétations de l’historienne enrichissent encore la lecture pour apprécier son travail de recherche. C'est un récit tout à fait passionnant, qui se dévore, le genre que vous pouvez offrir à vos ami.es qui n'aiment pas lire mais qui aiment l'aventure.
L'aventure de Bougainville c'est celle de l'herboriste du même nom (qui finit aussi par le donner au Bougainviller), qui parcoure le monde pour la couronne de France, dans une course internationale aux savoirs et à la connaissances au tout début des grandes classifications naturalistes. Jeanne est une jeanne parmi les "Jeanne" et les "Jean" de la campagne, ces enfants qui portent tous et toutes le même nom car la mortalité infantile pousse à ne pas trop s'attacher. Jeanne naît donc là où il est déjà surprenant de survivre, elle mange des petites noisettes, porte des sabots et un gilet de laine. Et pourtant, Jeanne va rejoindre l'expédition de Bougainville, ce sera une de ces incroyables femmes qui ont foulé les océans et trouvé une voie pour vivre libre.