L'Enfant roi - Nouvelles par BibliOrnitho
Vacances d'été en Vendée ; inventaire des brochures et prospectus laissés par le propriétaire du gîte rural aux bons soins des estivants.
Cette fois, outre les publicités pour le zoo des Sables-d'Olonne, l'Aquarium de Noirmoutier et l'indispensable Puy-du-Fou, se trouve un petit livre d'une cinquantaine de pages : "L'Enfant roi - Nouvelles" de Yves Viollier. Livre, si ma mémoire est bonne, édité grâce au Conseil général de Vendée. Pourquoi pas ? me dis-je.
Trois nouvelles de 15 à 20 pages chacune : L'Enfant roi, La Tortue et la Fourmi et Oui, tout passe en la vie...
L'Enfant roi. Ce sont des souvenirs d'enfance, les premiers pas après une longue immobilisation due à une opération des hanches chez un très jeune garçon. Style simple, alerte qui m'a immédiatement rappelé celui de Jean Rouaud et de ses Champs d'Honneur.
La Tortue et la Fourmi, ou l'amour des vieilles pierres et du bricolage. Mais pas vraiment le bricolage de monsieur tout-le-monde le dimanche en dilettante : le gros œuvre !
Oui, tout passe en la vie... La vie est courte. Un jeune paysan suit le séminaire qu'il finit, à l'âge adulte, par diriger.
Trois nouvelles du terroir vendéen qui occupe une heure à peine. Très sympathique et tout à fait dans le ton des vacances !