Vacances d'été en Vendée ; inventaire des brochures et prospectus laissés par le propriétaire du gîte rural aux bons soins des estivants.
Cette fois, outre les publicités pour le zoo des Sables-d'Olonne, l'Aquarium de Noirmoutier et l'indispensable Puy-du-Fou, se trouve un petit livre d'une cinquantaine de pages : "L'Enfant roi - Nouvelles" de Yves Viollier. Livre, si ma mémoire est bonne, édité grâce au Conseil général de Vendée. Pourquoi pas ? me dis-je.
Trois nouvelles de 15 à 20 pages chacune : L'Enfant roi, La Tortue et la Fourmi et Oui, tout passe en la vie...

L'Enfant roi. Ce sont des souvenirs d'enfance, les premiers pas après une longue immobilisation due à une opération des hanches chez un très jeune garçon. Style simple, alerte qui m'a immédiatement rappelé celui de Jean Rouaud et de ses Champs d'Honneur.

La Tortue et la Fourmi, ou l'amour des vieilles pierres et du bricolage. Mais pas vraiment le bricolage de monsieur tout-le-monde le dimanche en dilettante : le gros œuvre !

Oui, tout passe en la vie... La vie est courte. Un jeune paysan suit le séminaire qu'il finit, à l'âge adulte, par diriger.

Trois nouvelles du terroir vendéen qui occupe une heure à peine. Très sympathique et tout à fait dans le ton des vacances !
BibliOrnitho
6
Écrit par

Créée

le 28 juin 2012

Modifiée

le 16 août 2012

Critique lue 112 fois

BibliOrnitho

Écrit par

Critique lue 112 fois

Du même critique

Le Petit Prince
BibliOrnitho
10

Critique de Le Petit Prince par BibliOrnitho

A cause de la vanité d’une fleur maladroite qui ne sut déclarer son amour et parce qu’il a découvert que l’amour pouvait avoir des épines, le Petit-Prince quitta sa minuscule planète (pas plus grande...

le 5 nov. 2013

49 j'aime

2

Le Voyage de Chihiro
BibliOrnitho
10

Critique de Le Voyage de Chihiro par BibliOrnitho

Une enfant est affalée sur la banquette arrière d'une voiture, des bagages en tout sens : la famille de Chihiro déménage et arrive dans son nouveau quartier. Mais papa tourne un tout petit peu trop...

le 28 janv. 2014

48 j'aime

3

Kafka sur le rivage
BibliOrnitho
10

Critique de Kafka sur le rivage par BibliOrnitho

Un chef-d'œuvre qu'il me paraît impossible à résumer. Un récit dense, surréaliste où deux mondes s'entremêlent étroitement. Le jeune Kafka Tamura (le nom est authentique, mais il s'agit d'un prénom...

le 20 juin 2012

42 j'aime

8