Bernard Cornwell est un auteur de sagas historiques anglais encore trop peu connu des lecteurs français. Sa série consacrée aux aventures militaires de Richard Sharpe, fusilier pendant les guerres napoléoniennes, lui a pourtant valu une renommée internationale. Cette longue série de romans fut d'ailleurs adaptée par la TV britannique dans les années 90.
J'ai découvert le major Sharpe d'abord sur écran, puis par les romans dans lesquels je me suis plongée avec délice voici quelques années. Bien qu'il s'agisse de récits guerriers et donc violents, le lecteur se prend facilement au "jeu". A noter que Bernard Cornwell, très bien documenté, a un don pour bâtir des scénarios aussi convaincants qu'instructifs.
Avec "L'ennemi de Sharpe", l'un des trop rares tomes traduits en français par l'éditeur Nimrod, j'ai une fois de plus pu apprécier le rythme "tambours battants" qui caractérise la saga, et qui sert une narration facile à suivre, portée par des personnages attachants.
Un point important à porter à votre attention : chaque tome traite d'une aventure particulière et peut donc être lu séparément - même si lire une série en entier et dans l'ordre chronologique offrira toujours plus de cohérence.