« Dallas, ton univers impitoyaable » Non, non, non ; ce n’est pas une énième saison de cette série devenue culte. Mais, ça y ressemble fortement.
L’héritage est bien souvent un sujet de discorde dans de nombreuses familles. Il semblerait que Françoise Bourdin l’ait bien compris car il est devenu un thème récurent dans plusieurs de ses romans.
Passion, mensonges, trahisons manipulations font un mélange détonnant au sein de cette nouvelle famille les Beaulieu, riche imprimeurs depuis plus de deux siècles. Les thèmes cités plus haut, imbriqués les uns aux autres permettent de tenir le lecteur en haleine d'un bout à l'autre du roman et l'amène peu à peu à découvrir le terrible secret qui plane au sein se cette famille après de multiples rebondissements.
Voici un formidable roman sur la filiation et la transmission. Nous entrons dans un petit univers conventionnel, bourgeois détestable, dans un vaste et sinistre manoir de Carrouges, où la famille vit en tribu.
Tous les personnages suscitent de l’intérêt. Cependant , j’ai adoré Barthélémy et sa mère Irěne. Ils sont diaboliques. Vous adorerez les détester.
Barth, le fils aîné la cinquantaine est un homme d’affaires accompli, un mari résigné, un fils mal aimé. L’imprimerie est devenue son domaine exclusif, réservé et absolu, sa seule raison de vivre. Il dirige son affaire avec poigne. Il est redouté par ses employés et par tous les membres de la famille. Il peut se montrer agressif, insolent. On le compare à un rapace, un félin. Il veut régenter tout le monde. Le seul hic, il n’a pas de fils.
Irěne quand à elle n’a pas dit son dernier mot. L’entente avec son fils Barth est loin d’être cordiale. Tous les deux se détestent au plus haut point. Rien ne va plus, quand La matriarche n’hésite pas lui mettre des bâtons dans les roues pour tenter de lui imposer son petit fils Stéphane, (le fils de Victor, son enfant disparu) comme pâle successeur. Barth, Franklin Fabienne, Delphine, frère et sœur veulent préserver leurs propres intérêts.

Thierry_Dupreui
8
Écrit par

Créée

le 31 oct. 2018

Critique lue 157 fois

Critique lue 157 fois

Du même critique

Quelques heures de printemps
Thierry_Dupreui
9

Un film qui dépeint une terrible réalité

Voici un film poignant, grave, puissant que je ne suis pas près d'oublier et que je conseille vivement, Le réalisateur aborde un sujet délicat, celui de l’euthanasie ou du suicide médicalement...

le 3 avr. 2022

10 j'aime

5

Paris-Briançon
Thierry_Dupreui
8

Confessions intimes

J'ai voyagé de nuit, avec Philippe Besson, dans le train Intercités, de Paris à Briançon J'avais le coeur en joie. J'ai rencontré des personnes formidables. Tous, sans exception, se sont confiés à...

le 10 févr. 2022

9 j'aime

4

Tatie Danielle
Thierry_Dupreui
7

Critique de Tatie Danielle par Thierry Dupreuilh

Malgré de multiples rediffusions, on ne se lasse pas de Tatie Danielle.Bien au contraire, on adore la détester, un peu plus à chaque fois, et elle nous le rend bien. La vie n'est pas un long fleuve...

le 6 nov. 2019

9 j'aime

3