Que raconte ce livre ?
Simplement de petites histoires, des histoires merveilleuses ressemblant à des comptes ? Avec des personnages étonnants et absurdes, avec des situations presque magiques et inexplicables ?
Je pense au manoir au temps arrêté et à son seigneur obnubilé par ses recherches insensées, je pense au petit garçon adulte que le contrôle du temps mobilise entièrement, je pense à la jeune fille qui a le don d'ubiquité...
A moins que ce livre ne parle de l'Histoire, du passé ? Un passé qui serait presque fantasmé. Un passé qui déterminerait le présent. Le narrateur est le dernier membre de la lignée dont on raconte l'histoire. Faisant ainsi du passé la cause même de l'existence du récit. Il semble d'ailleurs que ce narrateur cherche à décrypter ce passé, pour affronter le futur.
Un passé, un présent et un futur qui apparaissent aussi dans la relation particulière qu'entretiennent les personnages avec le temps. Certains veulent l’arrêter, d'autres contrôler l'instant ou prédire le futur...
Mais cet ouvrage ne parle-t-il pas en réalité des rêves ? Et avec ces rêves de la solitude qui les accompagne ? Les protagonistes pourchassent leurs rêves. Et quand bien même ils se trouvent attirés les uns vers les autres, par paires, la plupart finissent irrémédiablement et infiniment seuls, enfermés dans leurs rêves, parfois jusqu'au délire.
Peut être que L'histoire des rêves danois parle en fait de tout ça à la fois ?