Mon avis : L’Histoire épatante de M. Fikry & autres trésors a pour objet un homme esseulé, en proie à son chagrin. Il a perdu son épouse et l’enfant qu’elle portait dans un accident de voiture. Il s’est donc réfugié dans le travail, même s’il ne compte pas se laisser dicter sa conduite par des représentants de maison d’édition. C’est ainsi qu’il accueille très froidement Amelia, jeune recrue des Éditions Knightley. Mais son existence va se voir chamboulée lorsque Maya, un bébé de vingt-cinq mois, va être déposée dans sa librairie. Incapable de la remettre aux services sociaux qui la placeraient dans un foyer, il va faire les démarches pour adopter cette enfant. Et c’est leur vie que nous allons découvrir, de l’enfance de Maya avec ce père adoptif jusqu’aux années lycée de la jeune fille, le tout étant relaté avec beaucoup d’émotion. Pas de grand rebondissement ici, de suspense insoutenable, mais une belle histoire, une tranche de vie prenant pour cadre une librairie.
J. Firky est à n’en point douter le personnage principal de ce roman, suivi de près par Maya. Ensemble, ils ont une très belle relation. Dès les premiers jours, la jeune enfant l’appelle « Papa » et un lien très fort se noue rapidement entre eux – s’il n’est pas question de liens du sang ici, on peut voir que les liens du cœur sont bien les plus importants. Ils ont une réelle complicité qui s’est construite autour de la littérature. Une vraie passion des mots pour le père comme pour la fille. Ils sont tous les deux émouvants, et ils vont se pousser l’un et l’autre à donner le meilleur d’eux-mêmes. Par ailleurs, il y a le personnage d’Amelia, qui va elle aussi contribuer à ce qu’A. J. s’ouvre au monde, et notamment à des genres littéraires qui le rebutaient jusqu’alors. N’oublions pas Ismay, la sœur de son ex-femme, qui est un protagoniste bien plus complexe qu’il n’y paraît, ou encore Lambiase. Ce dernier, qui avait eu la lourde tâche d’annoncer à A.J. le décès de Nicole, son épouse, a continué de le fréquenter, pour s’assurer qu’il remontait la pente, puisqu’il s’occupait bien de Maya lorsque celle-ci entra dans sa vie, pour finalement devenir son confident, et sans doute son plus proche ami.
La plume de l’auteure est très douce, elle parvient à nous relater une intrigue de famille, relativement émouvante, sans jamais tomber dans la mièvrerie ou le pathos, alors qu’il est pourtant question d’abandon, de perte de l’être aimé… Par ailleurs, Gabrielle Zevin réussit à mettre en place tout un univers qui donne l’impression d’être dans un cocon le temps de ces deux cent quarante pages. En outre, nous sommes en présence d’un ouvrage qui parle d’autres livres, et d’autres auteurs, d’Edgar Alan Poe à Charlaine Harris, en passant par Roald Dahl, et de nombreux autres… À noter que chaque chapitre s’ouvre par une courte lettre, dans laquelle A. J. recommande un livre à Maya, en lui disant l’impact que ce dernier a pu avoir sur son existence. Et je dois reconnaître que certains titres ont attisé ma curiosité. L’Histoire épatante de M. Fikry & autres trésors est donc un de ces romans doudou, qui font passer un agréable moment, qui amènent la réflexion, qui touchent le lecteur et dont on ressort le sourire aux lèvres.
À recommander : À tous ceux qui ont envie de se plonger dans une intrigue prenant place dans une librairie comme on aimerait tous en avoir à proximité.
Une citation : « Leurs conversations s’étaient limitées aux livres mais qu’y a-t-il, dans la vie, de plus personnel que les livres ? » (6 %)
Ma chronique : https://loasislivresque.com/2016/09/09/lhistoire-epatante-de-m-fikry-autres-tresors-gabrielle-zevin/